Habilitis, le 1er réseau national des experts de l'habitat concernant les diagnostics, les expertises immobilières, le contrôle et les conseils.

Nouveau diagnostic de l’état de l’installation intérieure électrique

Communiqué du site www.habilitis.com
http://www.habilitis.com
26/11/2008


Nouveau diagnostic de l’état de l’installation intérieure électrique obligatoire au 1er janvier 2009 : Attention au calendrier !

Un nouveau diagnostic à la charge des propriétaires va être imposé à partir du 1er janvier 2009. Dans le cadre des ventes de logements dont l’installation électrique date de plus de 15 ans, un diagnostic de l’état de l’installation intérieure électrique sera obligatoire.

Le principe du diagnostic électrique

Le Décret n°2008-384 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation a été publié le 22 avril 2008. Il vise à garantir la sécurité des installations électriques car à ce jour, un incendie domestique sur 4 serait provoqué par des installations défectueuses.
Ce diagnostic aura donc pour mission de vérifier la présence d’un appareil de commande et de protection adapté et accessible, d’examiner les bornes d’alimentation et les socles des prises de courant mais également d’assurer la protection contre les surintensités et la présence d’une liaison équipotentielle (protection à l'aide d'un ou plusieurs fils de terre, de cuivre ou d’aluminium afin de limiter les différences de potentiels électriques).

Validité du diagnostic

Comme tient à nous le rappeler Stéphane Pachy, Directeur du Réseau Habilitis, pour tout nouveau diagnostic, un calendrier strict est à respecter. En effet, les signatures d’actes de vente à compter du 1er janvier 2009 devront comporter ce diagnostic. A quelques semaines de cette obligation, il est préférable d’en exiger la présence lors de la signature du compromis.
Ce diagnostic ne pourra être réalisé que par les professionnels qui auront été certifiés par un organisme de certification lui-même accrédité par le COFRAC lors de sa commission du 18 novembre 2008. Ainsi, tous les rapports d’état de l’installation intérieure d’électricité édités et remis aux clients avant le 20 novembre, date de prise d’effet de l’accréditation, ne sont pas conformes à la réglementation et ne peuvent être utilisés dans le cadre de la vente des biens immobiliers qu’ils concernent.
Enfin, rappelons que l’état de l’installation intérieure électrique sera valable durant 3 années et qu’il devra être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente.
Le réseau Habilitis

Créé en 2004, Habilitis est aujourd’hui le 1er réseau national des experts de l’habitat. Partout en France, il fédère et accompagne les meilleurs professionnels du diagnostic, de l’expertise et du contrôle habitat : diagnostiqueurs, techniciens, experts, architectes, géomètres etc.
En mettant l’accent sur une sélection rigoureuse de ses experts, Habilitis vous apporte toutes les garanties d’un réseau de professionnels qualifiés, proches de vos besoins et de votre domicile.

Le réseau Habilitis et ses membres peuvent être contactés soit par téléphone au 0810.057.612, soit par le biais de notre site Internet www.habilitis.com.

Contact presse : Ingrid Mugnier- i.mugnier@habilitis.com HABILITIS – Le Réseau des Experts Habitat 29, rue des Marlières - 59710 AVELIN
Tel. 0810.057.612 - Fax. 03.20.62.56.81 contact@habilitis.com - www.habilitis.com
www.habilitis.com


Les derniers communiqués en rubrique Services en immobilier :

24/01/2012 : Lancement officiel de Snalterrains.com
10/01/2012 : Trouver des clients dans le bâtiment avec la Boite à Chantiers
05/10/2011 : Village retraite : la comparaison enfin possible
29/06/2011 : Trouver un bien immobilier sur Paris et le 92 : c'est facile !
31/05/2011 : Confier sa recherche de maison ou d'appartement à un chasseur
12/04/2011 : Un nouveau courtier en travaux a bordeaux.
03/03/2011 : Visite-plus.fr, un nouveau concept immobilier destiné aux particuliers
02/03/2011 : La Méthode Immo, un concept révolutionnaire, clé en main...
10/01/2011 : Vente rapide avec les annonces immobilières inversées de Yesouibuy
07/12/2010 : La location comme principal moyen pour se loger en 2011


Les communiqués publiés sur ce site sont rédigés et déposés par les webmasters des sites concernés (ou leurs représentants) qui en assument l'entière responsabilité. Le site Les News du Net ne peut garantir l'exactitude de l'ensemble des informations contenues dans ces communiqués