Exclus progressivement des villes à compter de la deuxième moitié du XIXème siècle, les animaux sont aujourd’hui réintroduits pour répondre aux enjeux climatiques, de la biodiversité et sociétaux. Historiquement développée au sein de milieux naturels ruraux, la gestion d’espaces par les animaux fait un retour en force en zone urbaine. Phénomène de mode ou véritable quête de valeur ajoutée,
l’éco-pâturage et “l’animal en ville” est utilisé dans plus de 500 collectivités françaises, dans plusieurs hôpitaux, établissement d’enseignement et de monuments historiques ; auprès des gestionnaires de réseaux mais également dans le secteur privé .
Ce développement n’est pas sans générer quelques inquiétudes et des interrogations sur les aspects sanitaires, juridiques, sociologiques ainsi que sur la construction de nouveaux métiers et les compétences des acteurs impliqués (agents territoriaux, paysagistes, bergers, éco-gardes, etc.)

Créées en 2012 à l’initiative de l’association Entretien Nature & Territoire, les “rencontres nationales de l’éco-pâturage et de l’animal en ville” est l’événement professionnel de référence, dont la 3ème édition se déroulera le 23 mars 2017 à l’hippodrome d’Angers.

Dans un cadre d’exception, Les rencontres nationales de l’éco-pâturage et de l’animal en ville devraient réunir quelques 400 acteurs publics (collectivités locales, établissements hospitaliers..) et privés (agriculteurs, bergers urbains, entrepreneurs du paysage, associations, …) autour de conférences plénières, tables rondes et ateliers techniques 

Un événement inédit par la qualité des conférenciers et par ses nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges entre les experts et les visiteurs.

Les nouveautés de l’éditions 2017

Des ateliers techniques autour du cheval territorial, des poulaillers urbains et des ruchers,
Un village des races, où les éleveurs présenterons des races anciennes souvent méconnues, ainsi que leurs nombreuses particularités.
Un espace exposant, où seront disponibles des informations administratives, juridiques et vétérinaires, ainsi que des éléments sur les formations, et du matériel moderne et innovant

Les Rencontres nationales sont avant tout un événement pour les acteurs de l’éco-pâturage qui souhaitent partager leurs expériences et échanger sur l’avenir de cette pratique.
L’événement s’organise autour de 3 pôles :
– les conférences : Les conférences s’articulent autour du rôle de l’animal en ville et de la place de l’éco-pâturage au sein de notre société.
Scientifiques, éleveurs, sociologues, techniciens, urbanistes, élus, vétérinaires, agriculteurs, historiens (…) échangeront pour ouvrir le débat.

– les ateliers : Lors des ateliers, des professionnels répondront à vos questions techniques et d’actualités par des exemples concrets.
– les rencontres éleveurs :
– un village exposant : Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’éco-pâturage et l’animal en ville (formations, aspects juridiques, démarches administratives et sanitaires…) ; également du mobilier agricole adapté au milieu urbain, de nombreuses innovations ainsi qu’un village des races.

Venir
Hippodrome d’Angers
Chemin de la ChabolaisBP 33024
Angers Cedex 1
GPS: 47°29’55.5″N 0°30’28.2″W

En voiture
Venant de Nantes Sortie d’autoroute N° 14a puis sortie parc exposition
Venant de Paris : Sortie d’autoroute N° 14a puis sortie parc exposition
En train
Gare d’Angers st Laud : puis rejoindre l’hippodrome avec le bus 09 arrêt “Ecouflant – Hippodrome

400 collectivités attendues
17 intervenants de grandes qualités
15 exposants
au moins 9 races anciennes représentés

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://animal-en-ville.strikingly.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.