Ail de Lomagne et Halle du XIVème siècle

A Beaumont de Lomagne, 23ème Fête de l’ail de Lomagne, c’est tout un programme !
La 23ème fête de l’ail blanc de Lomagne devrait attirer près de 15 000 visiteurs dans les rues de Beaumont de Lomagne le dimanche 23 juillet 2017.
Entre Quercy et Gascogne, Beaumont de Lomagne, ville de Tarn-et-Garonne, attachée à son histoire, se prépare à l’un des évènements les plus importants de la région : la fête de l’ail blanc de Lomagne.
Depuis 1994, cette manifestation met à l’honneur le joyau de la Lomagne, l’ail blanc.
Sa production est présente en Lomagne depuis le XIIIè siècle. Aujourd’hui, ce territoire est le plus important bassin de production français. L’ail blanc a trouvé en Lomagne le climat et les sols argilo-calcaires favorables à son épanouissement. Il est devenu l’une des fiertés de ce pays et a obtenu en 2008 une Identification Géographique Protégée (IGP).
La Fête de l’Ail Blanc de Lomagne propose de nombreuses animations autour de ce produit de qualité : le championnat du monde officiel des peleurs d’ail (à ne pas manquer), le concours mondial de tourin (soupe à l’ail), le concours de création culinaire et la dégustation du Pan Tintat (pain aillé).
Cette journée festive, pensée pour tous les publics s’enrichit d’activités culturelles et artistiques : concert, spectacles de rues, animations enfants, contes, ateliers et jeux mathématiques (Beaumont est la ville natale de Pierre de Fermat), expositions, vide-greniers…
Producteurs d’ail, artisans et commerçants présentent leurs produits.
Le concours de tourin
Chaque année, les villages de Lomagne s’affrontent autour de la préparation du Tourin traditionnel.
A partir de 15h30, les équipes de chaque village réalisent leur tourin (soupe à base d’ail blanc de Lomagne et de graisse de canard ou d’oie) dans une ambiance conviviale et compétitive.
Le règlement intérieur du concours impose d’utiliser uniquement les ingrédients de la recette traditionnelle (ail, graisse, eau , oeufs, sel et poivre). C’est grâce au savoir-faire des cuisiniers, que chaque tourin présente des qualités gustatives très différentes.
Le jury désigne à l’aveugle le meilleur tourin de l’année.
A l’issue du concours, vers 18h30, plus de 300 litres de tourin seront servis au public pour une dégustation gratuite.
Le championnat du monde des peleurs d’ail
Le 19ème championnat du monde des peleurs d’ail aura lieu à 16h30 sous la halle.
Les concurrents doivent peler un maximum de têtes d’ail en 30 minutes sous les yeux d’un jury d’experts et du public toujours très impressionné. Le résultat est défini en fonction de la quantité d’ail pelé et de la qualité du pelage.
Le public peut rivaliser avec les meilleurs peleurs, et tenter de battre le record détenu depuis 2012 par Marie Thao avec à 31.150 kg !
Le concours culinaire
L’émission « Téléshopping » s’associe de nouveau à « Ail blanc de Lomagne en fête » pour organiser un concours de création culinaire mettant en valeur les saveurs de l’ail blanc de Lomagne.
De 10h30 à 12h30, les participants devront réaliser devant le public une recette créative et originale mettant en valeur l’ail blanc de Lomagne.
Le jury désignera le vainqueur à l’issue de l’épreuve.
Tous les finalistes se verront récompensés par un lot « Téléshopping ».
Le programme de la Fête de l’ail 2017, Destination « Caraïbes »
Dès 9h, la bastide accueillera sous la halle et dans les rues adjacentes de nombreux stands pour tous les curieux : vente d’ail blanc mais également expo-vente de produits du terroir, artisanat, vide-greniers…
L’inauguration de la fête débutera à 11h devant l’office de Tourisme avec « Les Sambassadeurs » et « Banda’ Lypso ». Une messe dédiée à la fête de l’ail se déroulera en l’église Notre-Dame.
Ail Blanc de Lomagne en Fête, en collaboration avec TELESHOPPING, organisera un concours de création culinaire à base d’ail blanc parrainé par Gérard Baud.
En 2017, les organisateurs ont choisi de rapprocher la Lomagne des Caraïbes grâce à des recettes traditionnelles à base d’ail (tourin à l’ail blanc et ail confit) accompagnées du célèbre Colombo, dans le cadre d’un repas, prévu pour 1000 personnes.
Une journée conviviale grâce aux 150 bénévoles qui s’activeront pour vous donner le meilleur du terroir de la Lomagne.
Tout au long de l’après-midi, les rythmes caribéens résonneront dans les rues grâce à : « Banda’ Lypso », « Tropique du cancer », « Bagass Perkysion », « Ti-Punch » et les échassiers : « Les sambassadeurs ».
A 15h, ce seront « Les chanteurs montagnards de Bagnères de Bigorre » qui donneront un concert en l’église Notre Dame.
Les contes, le Mondial de tourin, le championnat du monde officiel des peleurs, des ateliers culinaires pour les enfants complèteront ce programme.
La soirée sera animée par « Les Cavirock’s » sous la halle du XIVe siècle.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://club.quomodo.com/fetedel-ail

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.