Pour acheter ou vendre de l’or quand on n’est pas expert en la matière, ça peut être assez difficile. En effet, on a peur d’être arnaqué. On ne sait pas à qui faire confiance et on regrette après de nous être empressé de vendre ce bijou qui nous était si cher.

Même s’il est préférable d’aller voir un expert ou du moins quelqu’un qui a assez d’expérience dedans, en voici 5 choses que vous devriez savoir avant de vous lancer dans l’achat de la vente de bijoux en or.

1- Connaitre le marché… ça change tout le temps !

Il faut savoir que l’or change de prix comme à la bourse. En effet, comme avec le taux de change, la fixation du prix de l’or s’effectue à deux heures bien précises à savoir 10h30 GMT, à l’ouverture de la séance de la LBMA et 15h GMT, à l’heure de la fin de la séance. Il faut alors connaître le prix du gramme d’or.

Toutefois, ces prix affichés ne sont qu’à titre indicatif. En fait, le prix des bijoux en or ne dépendent pas uniquement du prix du gramme d’or. Ce qui nous amène au point suivant.

2- Les bijoux coutent plus cher

Les bijoux en or ne sont pas faits uniquement en or. Généralement, c’est agrémenté de pierres précieuses comme du diamant ou du saphir. Ces pierres coutent parfois plus cher que l’or en lui-même. Alors, c’est quelque chose à prendre en considération.

3- Les autres paramètres à prendre en compte

L’or n’est généralement pas vendu à l’état pur. On fait beaucoup d’alliage et c’est ce qui fait ce qu’on appelle le carat. C’est d’ailleurs le nombre de carats d’or qui détermine le prix du bijou. Pour ça, on doit toujours acheter un bijou avec sa garantie et la garder pour la revente.

Les bijoux ne sont pas tous fondus et refais. Certains bijoux ont plus de valeur avec le temps. Il faut alors bien estimer son produit surtout s’il date de longtemps. Sachez que les bijoux dits « anciens » ont généralement beaucoup de valeur marchande.

4- Faire une bonne estimation

Si vous voulez vendre un bijou en or, il est indispensable d’en faire une bonne estimation. N’allez pas directement à l’acheteur pour estimer la valeur de votre bijou. En fait, le mieux serait d’aller vers un expert indépendant. Sinon, vous pouvez aller vers plusieurs bijoutiers afin d’avoir une estimation approximative.

5- A qui s’adresser

L’or est un investissement et on le considère comme un compte d’épargne vu que son prix est toujours en hausse. Alors, pour acheter, il faut s’adresser aux bonnes adresses. Vous pouvez aller vers un bijoutier ou opter pour un achat en ligne.

Sachez que même si vous achetez en ligne et à des prix promotionnels, vous devez avoir toujours une garantie du vendeur. Allez quand même faire une expertise que vous pouvez avoir gratuitement en vous faire passant pour un vendeur auprès d’un autre bijoutier et n’hésitez pas à porter plainte si le bijou n’est pas conforme à sa description.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.