Logo INSEE

COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

CONTACT PRESSE
Pauline LEFORT – Cabinet Gtec
pauline.lefort@cabinet-gtec.fr
Tél : +33(0) 4 56 40 67 26
Site web – Cabinet Gtec
Follow us – @CabinetGtec

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) déploie depuis plusieurs années, sa stratégie de veille et de développement des réseaux sociaux afin de diversifier ses canaux de diffusion auprès du grand public. Face au succès de cette initiative, les outils utilisés au démarrage de cette initiative sont vite apparus comme insuffisants et l’équipe de la section “Ecoute des publics”, en charge d’enquêtes de satisfaction et de la veille sur Internet (médias en ligne, blogs, réseaux sociaux), a dû réagir pour continuer à assurer sa mission.
Retour sur les enjeux de ce nouveau projet de veille et sur sa mise en place avec la solution Ask’n’Read de l’éditeur Qwam.

« Nous étions arrivés aux limites de notre outil de veille »
Depuis 2011, l’Insee a intensifié sa présence sur les réseaux sociaux avec, entre autres, une utilisation accrue de Twitter pour optimiser la diffusion de ses productions auprès de décideurs, de professionnels tels que les journalistes mais aussi du grand public.

« Nous nous étions équipés à l’époque d’une solution assez simple qui nous permettait de gérer le petit volume de remontées d’informations que nous avions. Avec notre présence sur Twitter et le développement des reprises de travaux dans les médias en ligne, le volume d’informations remontées par la solution devenait de plus en plus conséquent mais de moins en moins pertinent. Nous étions arrivés aux limites de l’outil. Ce dernier était à tel point insuffisant que nous étions obligés de passer par les “Google Actu” pour disposer de toutes les remontées pertinentes » explique Hélène PRIN, cheffe de la section “Ecoute des publics”.

« Ask’n’Read : le choix d’une solution simple, intuitive et performante »

Rofia HAMIDA, responsable veille et réseaux sociaux de la section “Ecoute des publics” s’est alors penchée sur le choix et la mise en place d’une solution plus performante. Après avoir testé trois autres logiciels, sans être convaincue, la solution Ask’n’Read de Qwam a retenu toute son attention.

« Ce qui a d’abord fait pencher la balance pour Ask’n’Read de Qwam, c’est que c’est une une solution entièrement personnalisable, permettant de générer automatiquement des supports de diffusion tels que des newsletters. Mais surtout sa force se trouve dans la pertinence des remontées d’informations multicanaux. L’outil est simple, intuitif et la prise en main se fait rapidement. »

« Au-delà d’une solution, un service personnalisé et expert »

« Je dois assurer un message de veille quotidien et c’est une mission à temps plein. Pour faire face aux contraintes d’effectifs de l’équipe, nous avons décidé de mettre en place un service minimum. Nous avons testé les équipes de Qwam pour éprouver leurs capacités à nous relayer dans ces situations : une veille très fidèle à ce que je remonte quotidiennement nous a été fournie. Nous avons donc fait le choix de leur confier ce travail lors de la mise en place de notre service minimum. On peut vraiment compter sur eux ! » conclut Rofia HAMIDA.
Un groupe de travail dédié à l’Insee se penche aujourd’hui sur la mutualisation au sein d’une plateforme unique, des informations de veille et des retombées presse, et les solutions Qwam font partie de la réflexion. En effet, en sus d’une solution logicielle performante, la qualité de services proposée par Qwam a fini de sceller les bases du partenariat entre l’Insee et l’éditeur d’Ask’n’Read.

Retrouvez l’intégralité de ce témoignage sur le site de Qwam

Informations complémentaires

Témoignages recueillis auprès d’Hélène PRIN – Cheffe de la section “Ecoute des publics”
et Rofia HAMIDA – Responsable veille et réseaux sociaux de la section “Ecoute des publics” de l’Insee

Photos, logos, témoignages clients et dossiers de presse sur simple demande auprès de :
Pauline LEFORT – Cabinet GTEC – pauline.lefort@cabinet-gtec.fr – Tél : +33(0) 4 56 40 67 26

A propos de Ask’n’Read

Des fonctions évoluées pour une veille web performante :

– Un sourcing validé, multilingue et évolutif
– Espace collaboratif : administrateur(s) et lecteurs
– Une approche par dossier thématique permettant d’adapter les sources et les filtres à vos besoins
– L’annotation et le commentaire des informations détectées
– La diffusion ciblée et sélective des informations validées (comptes affiliés, gestion de listes de diffusion, etc.)
– L’export en RSS des informations validées pour animer un intranet ou un site internet

A propos de Qwam

– Plus de 10 années d’expérience sur le marché de la veille et de la gestion des flux d’informations
– Une gamme d’outils complète et dédiée
– Des prestations de conseil à haute valeur ajoutée
– Une équipe R&D au coeur des besoins terrain des clients

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cabinet-gtec.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.