24.3 C
Paris
mercredi 17 juillet 2024
AccueilMobilier - DécorationBien choisir sa vasque de salle de bain

Bien choisir sa vasque de salle de bain

Date:

Articles en Relation

Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle indispensable ?

L'assurance responsabilité civile est souvent perçue comme une simple...

L’aménagement de la salle informatique

La planification d'une salle informatique est cruciale pour le...

3 raisons d’offrir des goodies d’entreprise écologiques

De nos jours, la prise de conscience environnementale est...

Jeux physiques VS jeux en ligne : avantages et inconvénients

Les jeux en ligne ont fait leur apparition en...

Vous êtes en train d’aménager votre salle de bain et vous avez déjà choisi votre baignoire ou votre colonne de douche. Désormais, il vous faut une vasque pour votre salle de bain pour compléter votre pièce. Modernes et tendances, il existe de nombreux modèles disponibles dans les magasins. Découvrez avec ces conseils les critères à regarder pour bien choisir votre vasque de salle de bain.

Les différents types de vasques de salle de bain

Vous avez le choix entre plusieurs types de vasques design. Ils se différencient surtout au niveau des travaux requis pour leur pose. Votre choix doit d’abord se porter en fonction des dimensions de votre salle de bain. Ensuite, pensez à vos préférences.

La première reste la vasque à poser qui prend moins de place dans le meuble de rangement sur lequel elle est installée. Plusieurs formes sont disponibles à l’achat :

  • la vasque à poser carrée : moderne et sobre, c’est un format apprécié pour les petites salles d’eau. La vasque de salle de bain carrée occupe moins de surface ;
  • la vasque à poser rectangle : si vous avez assez d’espace, la vasque à poser rectangulaire s’adapte bien ;
  • la vasque ronde ;
  • le lavabo avec vasque ovale : en forme de galet, elle se montre très contemporaine.

Ensuite, vous pourrez retrouver des gammes à encastrer, des lavabos de salle de bain fournis avec un meuble. Enfin, il y a le plan vasque qui ne se pose pas sur un meuble, ni ne s’encastre. Sa fixation s’effectue au mur telle une étagère. Le fait qu’il soit suspendu nécessite cependant plus de précautions pour ne pas avoir un lavabo trop lourd qui abîme la surface.

Le matériau de la vasque de salle de bain

En fonction du matériau, le prix et l’entretien ne seront pas les mêmes. Ce n’est pas parce que votre lavabo ne sert qu’à laver vos mains ou votre visage qu’il faut le négliger. Vous avez de quoi faire avec toute cette diversité !

On retrouve principalement :

  • des vasques de salle de bain en pierre de rivière ;
  • le bois : cette matière reste rustique et chaleureuse. Le bois se marie avec toutes les salles de bains. On retrouve de l’acacia, du teck, de l’ipé, connus pour leur résistance face à l’eau ;
  • le métal : pour un effet évier ;
  • la mosaïque : ce type de carrelage est particulièrement adapté à une ambiance aquatique ;
  • des vasques sur pied en marbre ;
  • des vasques en céramique blanche : c’est le style classique par excellence ;
  • le terrazzo : mélange de ciment, de morceaux de pierre et de marbre ;
  • le béton : la vasque en béton ronde et la vasque en béton carrée sont parfaites pour apporter une touche moderne à votre salle d’eau ;
  • des vasques minérales rondes ;
  • le verre.

La couleur du lavabo

Le type de matériau permet également un coloris différent en fonction de ce qui le compose. Un lavabo en céramique blanc s’avère le plus répandu.

Mais pourquoi se contenter du classique quand on peut choisir une vasque design ? Choisissez la couleur grise ou une vasque à poser carrée noire onyx si votre intérieur est blanc ! Pour un effet élégant, le marbré reste très appréciable chez les particuliers. Il peut se combiner à une salle de bain en marbre ou non.

Vous voulez contraster avec le brillant de l’émail de votre salle de bain ? Le mat est très à la mode. Cela permet d’apporter plus de nuances dans votre pièce tout en restant sobre.

Les accessoires de salle de bain à ne pas oublier

Bien sûr, en plus de la vasque en elle-même, penser au choix des meubles de la salle de bain s’avère nécessaire. En effet, on a tendance à sous-estimer leur aspect esthétique. Pourtant, ils font partie intégrante de la décoration intérieure de la salle de bain.

Pour un modèle à poser ou à encastrer, choisissez un meuble sous la vasque qui va bien avec votre lavabo. Cela peut être au niveau des jeux de couleurs, comme le très classe noir et blanc.

Le plan de toilette peut être du même coloris que votre vasque ou votre mobilier.

Enfin, pour compléter votre plan de toilette, le miroir reste l’idéal pour se coiffer, se maquiller.

Vous l’aurez compris, le choix de la vasque pour votre salle de bain doit s’effectuer en fonction de vos goûts. Croyez-moi, c’est un excellent investissement qui vous permettra de vous laver les mains, mais qui servira aussi de déco ! Esthétique et pratique, que demander de plus pour sa maison franchement ?

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :