9.5 C
Paris
vendredi 26 avril 2024
AccueilBricolage - outillageBien choisir son kit dressing

Bien choisir son kit dressing

Date:

Articles en Relation

Vous voulez avoir un espace de penderie supplémentaire dans votre chambre ou votre salle de bain ? Vous n’êtes pas bricoleur et vous préférez quelque chose de facile à monter ? Le kit dressing est sûrement la meilleure solution pour ranger vos vêtements et accessoires grâce à ses nombreux avantages. Découvrez comment bien le choisir avec ces quelques pistes de réflexion.

Quel type de kit dressing choisir ?

Choisir son kit dressing correctement reste important pour avoir un meuble de rangement qui nous correspond et qui va nous durer longtemps. Il existe différents modèles de dressing, modulables selon vos envies :

  • kit dressing extensible ;
  • kit de penderie suspendue ;
  • colonnes avec rideau ;
  • dressing extensible avec rideau ;
  • kit dressing complet avec meubles de rangement avec armoire de placard extensible, colonnes de rangement, étagères en hauteur.

L’aménagement d’un dressing extensible reste la meilleure solution pour ne pas vous prendre la tête. La barre de suspension permet de s’adapter à la place disponible dans votre pièce et de pouvoir s’installer dans un angle. Bien sûr, avant de l’acheter, il faudra quand même voir ses dimensions au niveau de la largeur et de la longueur. Il faut que cela corresponde à votre mur. Si elle ne vous convient plus, son retrait reste très simple !

Pour une chambre de petite superficie, pourquoi ne pas opter pour un petit espace de rangement en choisissant un kit de penderie suspendue ? Vous pourrez alors suspendre vos vêtements et accessoires. Vous pourrez poser vos chaussures au sol, ou les mettre dans votre lit coffre si vous en possédez déjà un.

Pour l’aménagement d’un atelier et d’une buanderie, le kit dressing complet est très pratique à condition de vouloir d’un grand espace de rangement. Vous pourrez y stocker votre linge de maison sans encombrer votre chambre. L’aménagement d’un placard dans un bureau est très pratique pour y ranger vos papiers également.

N’hésitez pas à personnaliser votre dressing de chambre en y ajoutant des caissons, un kit tiroir (parfois inclus). L’avantage de tous ces kits, c’est que les accessoires de penderie sont en grande majorité inclus. Vous n’aurez donc besoin que d’une perceuse et d’une visseuse comme outillage.

Choisir un kit dressing avec porte ou avec rideau ?

Dans la plupart des kits, les armoires de dressing extensibles disposent de portes coulissantes ou battantes. Les paumelles et les charnières sont en général fournies avec ce système de rangement de placard extensible avec la quincaillerie et les panneaux. Les portes nécessitent toutefois un minimum d’espace pour l’ouverture.

Un kit dressing avec rideau s’adapte très bien à un petit espace de rangement. Il n’y a qu’à le tirer sur le côté pour avoir accès à vos vêtements et accessoires. Il est très facile à installer et vous pouvez opter pour de nombreux modèles de rideaux. Cela rend la séparation entre votre meuble de rangement et votre espace de vie bien plus design. Comme je ne suis pas vraiment bricoleur et que je n’aime pas m’encombrer de beaucoup d’outils, j’ai choisi cette option.

Quel matériau choisir pour son kit dressing ?

Vous retrouverez souvent des kits dressings extensibles en bois. C’est le matériau principal avec la barre en métal ou en acier inoxydable. Le mélaminé est le plus répandu dans les panneaux pour les colonnes, les étagères de rangement et les kits de tiroirs. Pour ceux qui ont un peu plus les moyens, je recommande le chêne qui se montre très solide. Rassurez-vous toutefois, car il existe désormais des dressings extensibles en bois imitation chêne. C’est l’illusion parfaite pour décorer votre pièce.

Les gammes de kits dressings de chambre avec du bois exotique ne sont en général pas disponibles directement en magasin. Ils sont souvent fabriqués sur mesure avec un plan et un devis, car la disponibilité de ce bois n’est pas toujours assurée.

Quel coloris choisir pour son dressing en kit ?

Le choix de la couleur se fait en fonction de vos goûts. Je ne peux donc pas vraiment vous dire d’opter pour un kit de placard extensible vert si vous détestez cette teinte. En revanche, il y en a qui se marient avec tout, comme le :

  • kit placard avec coloris blanc finition mate ;
  • kit de tiroirs noir mat : parfait quand il y a un décor blanc aux alentours ;
  • kit extensible avec coloris bois : cela reste naturel, élégant et discret.

Et si jamais la teinte de vos étagères en hauteur ou de votre colonne en bois ne vous convient plus ? N’hésitez pas à la repeindre avec la couleur de votre choix !

Vous avez désormais quelques pistes de réflexion pour choisir votre dressing de chambre. Vous allez être ravi de ne plus voir traîner tous ces vêtements !

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.