9.5 C
Paris
vendredi 26 avril 2024
AccueilEmploiBien préparer votre candidature lors de votre recherche d’emploi

Bien préparer votre candidature lors de votre recherche d’emploi

Date:

Articles en Relation

Guide complet sur les imprimantes et les cartouches d’encre

'univers des imprimantes et de leurs consommables est vaste...

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

L’emploi des seniors est en progression, mais la proportion des personnes de 55 à 64 ans en emploi reste tout de même inférieure à celle du reste de la population. En effet, ils étaient 56 % contre près de 82 % pour les 25-49 ans d’après les chiffres 2021 de la Dares pour le Ministère du Travail. Si vous cherchez un emploi à temps complet ou à temps partiel, mais que vous n’y parvenez pas, voici quelques conseils pour optimiser votre candidature en vue d’une recherche d’emploi fructueuse.

Mettre ses documents aux normes

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vos documents et pièces justificatives doivent respecter un certain nombre de standards. L’un des plus importants est de proposer vos documents, notamment votre CV et votre lettre de motivation au format PDF. En effet, une erreur commune consiste à envoyer aux recruteurs des documents au format texte, qu’il s’agisse d’un format .docx (compatible avec Microsoft Word) ou .rtf (proposé par défaut avec des traitements de texte tels que LibreOffice ou OpenOffice).

Or, si vous envoyez vos documents au format texte, votre interlocuteur risque de ne pas les recevoir dans la mise en forme que vous aviez envisagée selon le logiciel de traitement de texte qu’il utilise. Si vous avez passé du temps à faire une belle mise en page, il serait dommage que le recruteur ne puisse pas la voir correctement.

Pour cela, il est très fortement recommandé de convertir ses documents du format texte au format PDF. En effet, quelle que soit la machine et peu importe le logiciel utilisé, tout le monde verra un document au format PDF de la même façon.

Si vous avez rédigé votre document depuis un ordinateur qui n’est pas le vôtre et ne disposez pas d’un logiciel de traitement de texte adéquat pour convertir directement votre fichier au format texte vers le format PDF, il est possible d’utiliser le meilleur convertisseur PDF disponible sur Internet. Il s’agit, en effet, du convertisseur officiel d’Adobe qui est à l’origine du format PDF.

Voici les étapes pour convertir votre document texte au format PDF.

Étape n°1 : chercher sur votre ordinateur, éventuellement sur votre clé USB, le fichier au format texte (.docx ou .rtf) que vous souhaitez convertir au format PDF. Retenez son emplacement sur votre machine.

Étape n°2 : ouvrir le lien indiqué ci-dessus et cliquez sur “Sélectionner un fichier”.

Étape n°3 : retrouver l’emplacement du fichier que vous avez identifié en étape n°1 et sélectionner le fichier que vous souhaitez convertir.

Étape n°4 : le téléchargement et la conversion sont automatiques. Vous arrivez sur l’aperçu de votre fichier. Normalement, il devrait ressembler en tous points au fichier tel que vous l’avez mis en page vous-même. Cliquez sur “Télécharger” en haut à droite de l’écran.

Étape n°5 : le fichier est directement téléchargé au format PDF sur votre ordinateur, normalement dans le dossier “Téléchargements”.

Maintenant que vous avez votre fichier au format PDF, vous pouvez le joindre à vos e-mails à destination des recruteurs, mais aussi le télécharger sur les plateformes de recrutement, qui préfèrent souvent le format PDF aux formats textuels.

Rédiger une candidature percutante

Avant de convertir vos fichiers au format PDF qui est un format non modifiable, vous devez être sûr de n’avoir laissé aucune place aux erreurs, aux imprécisions et aux éléments qui pourraient vous desservir dans les candidatures que vous enverrez à vos potentiels futurs employeurs.

Améliorer votre CV

Pour rendre votre curriculum vitae pertinent pour votre lecteur, voici quelques astuces qui vous aideront à vous démarquer. Dans un premier temps, vos informations d’état civil doivent figurer en haut de votre CV et être précises : renseignez une adresse email que vous consultez régulièrement, ainsi qu’un numéro de téléphone auquel vous êtes susceptible de décrocher rapidement.

Ensuite, avant de passer au déroulé de votre expérience professionnelle et académique, il est vivement conseillé de rédiger une courte accroche contextualisée en deux ou trois lignes maximum indiquant une sélection de vos expériences et/ou de qualités techniques et/ou de vos savoir-être les plus pertinents pour remplir les missions attendues à ce poste. Avant même votre expérience, il s’agit de la première impression du recruteur sur votre CV, alors soignez cette partie.

De plus, n’insistez que sur les expériences professionnelles les plus pertinentes, notamment si vous avez effectué plusieurs contrats de courte durée. Ne noyez pas les expériences les plus pertinentes sous prétexte de ne pas avoir à justifier des trous dans votre CV. Au vu de votre expérience, vous saurez lors de l’entretien expliquer tous les aléas, du job alimentaire au congé parental en passant par une éventuelle reconversion professionnelle.

Soigner sa lettre de motivation

Votre CV est désormais prêt, mais qu’en est-il de la lettre de motivation ? Toute aussi importante que votre CV, la lettre de motivation doit être adaptée à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Une règle d’or existe à ce sujet : à chaque candidature sa propre lettre de motivation, même si des informations seront inévitablement répétées d’une lettre à l’autre.

En effet, n’oubliez pas que vous devez prouver à l’aide de la lettre de motivation que vous êtes la personne parfaite pour remplir les missions du travail auquel vous candidatez. Notamment, illustrez par des exemples concrets issus d’anciennes expériences professionnelles une compétence clé qui sera primordiale dans l’exercice du job demandé, plutôt que d’utiliser des tournures de phrases vagues.

De plus, montrez que vous avez compris là où vous allez mettre les pieds : en expliquant dans votre lettre de motivation comment vous vous projetez au sein de l’entreprise, voire du service d’affectation, vous marquerez forcément des points face à vos concurrents. Par exemple, expliquez en quoi telle expérience de votre parcours ou telle compétence que vous avez développée répondra à un besoin ou un enjeu souvent indiqué dans l’offre d’emploi.

Enfin, qu’il s’agisse de lettre de motivation ou de CV, faites très attention à ne pas laisser de faute d’orthographe. Selon les secteurs, elles peuvent au mieux laisser une moins bonne impression de vous, mais le plus souvent, votre candidature risquera d’être écartée alors que vous auriez pu faire relire vos documents par des personnes de votre entourage.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.