À quel service avoir recours pour effectuer sa déclaration d'impôts?

Faire votre déclaration de revenus vous-même peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais dans certaines circonstances, cela peut aussi vous entraîner dans un cauchemar fiscal. Avant que cela ne se produise, il vaudrait mieux engager un comptable. Dans quelles situations est-il possible de s’en sortir par soi-même et quand est-il préférable de faire affaire avec un bureau comptable?

FAITES VOS RAPPORTS D’IMPÔTS À LA MAISON

  1. Seulement si votre situation fiscale est très simple.

Votre situation est stable depuis plusieurs années? Vous n’êtes pas travailleur autonome, propriétaire d’immeuble, parent d’une famille recomposée ou en état de faillite financière? Si vous détenez une connaissance de base du système fiscal, vous devriez être en mesure d’effectuer vos rapports à l’aide d’un logiciel.

  1. Quand vous connaissez un expert en fiscalité.

Votre voisin est fiscaliste? Votre cousine possède un bureau comptable? Si vous êtes en lien avec quelqu’un qui peut vous conseiller et répondre à vos questions, vous avez plus de chances de remplir adéquatement votre déclaration de revenus pour en optimiser le résultat.

  1. Si vous avez beaucoup de temps et de patience.

La compréhension de l’impôt sur le revenu et la préparation de votre déclaration peuvent être laborieuses. Si vous avez du temps et de la patience, vous avez les outils de base pour préparer votre propre déclaration. Non seulement les rapports d’impôts sont fastidieux et compliqués, mais le fait de vous y consacrer seulement une fois tous les douze mois ne vous permet pas non plus de devenir très efficace. Il est important de ne pas se presser et de porter une attention particulière aux détails afin de tirer le maximum de sa déclaration.

EMBAUCHEZ UN COMPTABLE

  1. Lorsque votre situation fiscale est compliquée.

Si vous vous trouvez dans une situation compliquée, vous ne devriez pas considérer faire vos rapports vous-même, à moins de bien vous y connaître. Demander les services d’un bureau comptable vous est plus qu’avantageux, souvent même nécessaire. Voici quelques exemples de situations compliquées :

  • Majeurs investissements, notamment dans l’immobilier
  • Achat ou vente d’une entreprise
  • Situation familiale complexe
  • Faillite

Il se peut que votre situation fiscale soit simple et que vous ayez l’habitude de faire vos propres rapports d’impôts. Dès l’instant où votre situation change ou devient plus complexe, prendre comme allié un excellent bureau comptable vous aidera à faire redescendre la pression.

  1. Lorsque vous êtes travailleur autonome

Si vous êtes travailleur autonome, vous avez besoin d’un comptable pour faire vos impôts. Aucune autre discussion sur le sujet n’est nécessaire.

  1. Quand les taxes sont un mystère pour vous.

Vous n’essaieriez pas de résoudre les problèmes mécaniques de votre voiture si vous ne connaissiez rien à la réparation automobile, n’est-ce pas? Pourquoi voudriez-vous essayer de faire vos propres déclarations de revenus si vous ne savez rien à ce sujet? Vous risquez de faire des erreurs qui peuvent vous coûter très cher.

Même lorsqu’il est possible de le faire soi-même, la plupart des gens décideront de ne pas se casser la tête et de faire appel aux services d’un comptable. Et vous, préparez-vous vos propres déclarations fiscales ou faites-vous affaire avec un comptable?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.comptabilitesos.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here