Pour devenir médecin, il existe la voie classique du concours de la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé), la plus connue. Toutefois, il existe une voie alternative assez méconnue du grand public. C’est le concours de Médecine Militaire de l’Ecole de Santé des Armées. A l’issue de ce concours, le candidat retenu intègre l’ESA où débute sa formation de médecin militaire. Il est important de noter que plus de 70% des élèves de première année sont admis en deuxième année de la formation.
Par ailleurs, l’ESA propose d’autres cursus de formation : pharmaciens, infirmiers, etc.
Le concours ESA présente l’avantage d’être un concours de niveau Terminale S. Cependant, cela n’en fait pas pour autant un concours plus facile. En effet, avec plus de 2000 candidats et à peine tout au plus 10% de candidats retenus, le concours ESA apparaît comme étant hautement sélectif ! Cette féroce compétition entre les candidats est la principale raison pour laquelle il est impératif de suivre une véritable préparation pour être paré aux spécificités des différentes épreuves tant sur la forme que sur le fond.
Cap’ESA est LA Prépa N°1 au concours de l’Ecole de Santé des Armées (ESA). Fort d’une expérience de plus de 30 ans, l’Institut a su, au fil des années, mettre en place un contenu pédagogique tout à fait en adéquation avec les attentes des examinateurs du concours en analysant régulièrement les rapports de jurys et en étudiant les retours d’anciens élèves en préparation à Cap’ESA. Présent à Paris, Lyon et Toulouse, Cap’ESA propose des préparations annuelles en présentiel ou à distance ainsi que des stages intensifs, des sessions de concours blancs, etc.

– Préparation annuelle en présentiel :
Celle-ci débute en septembre. Les futurs candidats se retrouvent intégrés à une classe de petite taille et de niveau plus ou moins homogène. Les cours ont lieu de lundi à vendredi dans les trois centres (Paris, Lyon, Toulouse) pour un volume hebdomadaire de 46 heures.

– Préparation annuelle “à la carte” :
Cette formule sera adaptée à des candidats souhaitant bénéficier d’une certaine flexibilité dans la programmation des cours dans la mesure où les cours seront programmés majoritairement en fonction de leur emploi du temps.

– Préparation annuelle à distance :
Celle formule ne correspond en aucun cas à un traitement de masse. Il ne s’agit pas d’abandonner les étudiants face à une bibliothèque de ressources pédagogiques. Bien au contraire, chacun des élèves de Cap’ESA inscrits en Prépa à distance bénéficie d’un suivi 100% personnalisé. Ainsi, des échanges fournis avec les différents professeurs viennent compléter les 50+ modules reçus au cours de l’année scolaire. Enfin, les stages intensifs sont offerts à tous les étudiants inscrits en prépa annuelle à distance

– Stages intensifs :
Ils se déroulent pendant les périodes de vacances scolaires. Une semaine intensive de cours (de 9h à 18h voire plus)

– Sessions de concours blancs :
Les sessions de concours blancs interviennent généralement à l’issue des semaines de stages. Les étudiants se retrouvent ainsi dans les réelles conditions de concours avec des épreuves correspondant à celles qu’ils pourraient retrouver le jour J.

Cap’ESA c’est le choix de la réussite !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://prepa-concours-esa.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.