Comment aménager un espace de travail adéquat pour vos employés ?

0
57
aménagement d'un espace de travail
Crédits : Pixabay

Dans une entreprise, l’aménagement de l’espace de travail joue un rôle très important. En interne par exemple, il permet d’améliorer le confort des employés. Et en externe, un bon aménagement représente l’identité ainsi que l’esprit de l’entreprise. La mise en place d’un espace de travail agréable est une sorte de gage de productivité. Cependant, l’aménagement d’un espace de travail n’est pas une tâche facile. Cela requiert certains savoir-faire. Dans cet article, on va expliquer quelle est la nécessité d’avoir un espace de travail bien aménagé. Et, comment créer un espace de travail adéquat pour les employés ?

L’aménagement d’un espace de travail : comment ça marche ?

On le sait tous, l’efficacité d’un employé ne dépend pas seulement du salaire qu’on lui offre. Elle passe aussi par son épanouissement personnel et son bien-être professionnel. Et c’est l’une des raisons pour laquelle 86% de PME ont décidé de mettre en place des actions ayant pour objectif principal d’encourager le bien-être au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, l’immobilier est devenu le deuxième poste de dépense des entreprises après les salaires. Ces dernières cherchent à mettre à disposition de leurs employés des bureaux impeccables comme les bureaux locatifs à Saint-Eustache. Maintenant, la question est celle de savoir comment aménager un espace de travail adéquat pour les employés.

1ère étape : identifier les besoins des salariés

Il n’y a rien de plus glaçant qu’un local de travail sans âme. Il est donc primordial de l’aménager pour qu’il donne envie de travailler. Cependant, avant de commencer l’aménagement, il est important d’identifier les attentes ainsi que les besoins des employés. Pour ce faire, le mieux serait d’organiser une réunion ou mettre en place un questionnaire. Il faut savoir que l’espace de travail est devenu un élément de différenciation stratégique pour les jeunes travailleurs.

2ème étape : installer une salle de repos

Il ne faut pas confondre la salle de repos avec la salle de repas. Ce sont deux choses différentes. Cependant, il ne faut pas oublier d’installer une machine à café ou encore une micro-onde dans la salle de repos. Dans certaines entreprises, les chefs d’entreprises se dépassent en installant des consoles de jeux dans la salle de repos. Leurs objectifs étant de faire en sorte que les employés puissent se vider complètement la tête pendant les heures de pause. Cela va leur permettre de se ressourcer, d’éliminer le stress et d’être plus concentrés une fois qu’ils retournent au travail.

3ème étape : installer des plantes

aménager un espace de travail
Crédits : Pixabay

De nombreuses études ont permis d’affirmer que l’installation de plantes dans les bureaux fait baisser le stress. Cela impacte aussi positivement la santé des salariés et améliore leur productivité. Pour le choix des plantes, il faut choisir les dépolluantes (ex : ficus, philodendron rouge…). L’idéal serait de les placer près des appareils électroniques (ex : imprimante, photocopieuse…). Outre l’installation de plantes, on peut aussi inciter les employés à personnaliser eux-mêmes leur espace de travail. Les impliquer dans cette tâche ne pourrait que leur motiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.