En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, faire appel à un expert-comptable offre de multiples avantages et apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. Il vous aide à mieux piloter votre entreprise pour un développement rapide. Mais faut-il encore choisir un professionnel qui répond à vos attentes. Cela n’est pas évident vu la quantité d’offre qui existe sur le marché. Voici quelques conseils pour bien choisir son expert-comptable.

Définir ses besoins

Pour bien choisir son expert-comptable, la première chose à faire et c’est le plus évident est de définir vos besoins et attentes. Ces derniers diffèrent en fonction de votre statut (entrepreneur, artisan, professionnel libéral ou chef d’entreprise). C’est une étape importante qui vous fera gagner du temps dans la suite des démarches. Elle vous aide à déterminer avec précision le type de compétence dont vous avez besoin.

Le niveau des honoraires

La plupart des entrepreneurs considèrent ce paramètre comme le plus important avant de contacter un expert-comptable Paris. Fuyez les honoraires trop bas et optez plutôt pour le meilleurs rapport prestations-honoraires. Aussi, il faut proscrire les cabinets qui vous proposent un tarif avant d’évaluer vos besoins. Il faut s’assurer que les honoraires soient conformes aux services fournis. Vous pouvez comparer les prix proposés par les différents cabinets cibles. Toutefois, il convient de souligner que le niveau des honoraires ne doit en aucun cas primer sur le plus important à savoir la compétence et l’expertise du professionnel.

La réactivité

Le niveau de réactivité varie d’un cabinet d’expertise-comptable à l’autre. Certaines entreprises ont besoin d’être en contact quotidien avec leur comptable et d’autres moins. Il est donc indispensable que votre professionnel soit disponible quand vous le souhaitez. Pour vous en assurer, vous pouvez regarder les avis des clients et les avis certifiés sur leur site internet.

Des outils pour vous accompagner

De plus en plus de cabinets d’expertise-comptable se digitalisent. Ils mettent donc à votre disposition des outils pour fluidifier la relation chef d’entreprise/comptable et gagner en visibilité sur votre activité. Par exemple, si vous ne désirez plus avoir à déposer à votre cabinet les factures, il existe des outils numériques qui vous permettent d’automatiser cette tâche. Ils vous permettent également de générer facilement les tableaux de bords où sont rassemblés les principaux KPI de votre activité.

La proximité

Il y a des situations d’urgence où il est indispensable de rencontrer votre expert-comptable en personne. Pour éviter de faire de long trajet, il est préférable de choisir un cabinet qui soit proche de chez vous. Aussi vu l’importance du comptable dans la vie de votre entreprise, certaines entrepreneurs s’inquiètent de ne jamais les rencontrer. Aussi certains ont besoin de voir de façon régulière ces interlocuteurs clés. Toutefois, il faut souligner le rencontre physique n’est pas une gage d’une prestation de bonne qualité.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.