déménagement

Pour certains, le déménagement est l’occasion pour trier les placards et pour mettre un peu d’ordre dans la vie alors que pour d’autres, c’est une véritable source de stress, une corvée. Mais quoi qu’il en soit, un déménagement est un événement qui se prépare des jours, des semaines ou des mois à l’avance. Que vous déménagiez à côté ou à des centaines de kilomètres, ci-après nos conseils pour un déménagement sans stress.

Bien s’équiper

Dès jours avant le déménagement, ayez tout le nécessaire pour bien déménager. N’hésitez pas à aller chez les commerçants ou les supermarchés afin de demander des cartons, car ils les jettent régulièrement. Si vous n’avez pas le temps de faire ça, pensez à faire appel à Bird it ou à une autre entreprise de déménagement pour en avoir. Toutefois, ne prenez pas de gros cartons, vous aurez tendance à les remplir, et ça rendra difficile leur prise en main et leur manipulation. L’idéal est de prendre des cartons de 55 x 35 x 30 cm. Outre les cartons, il faut aussi des rubans adhésifs, des housses de protection, des cutters, du papier bulle, des étiquettes de couleur, des couvertures…

Le choix du déménageur

Pour déménager, vous avez 2 options : soit de vous faire aider par les membres de votre famille et vos amis soit de contacter un déménageur professionnel. La première option a l’avantage d’être moins coûteuse, mais le souci est que vos proches se désistent au dernier moment, et ce sera un gros souci. Aussi, vous devrez réserver un camion. Si vous déménagez en ville, pensez à demander une autorisation de stationnement au cas où la rue est étroite et que vous risquez de bloquer la circulation. Pour la deuxième option, c’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille, mais ça a un coût, et il faut réserver le déménageur dès semaines à l’avance.

Les démarches administratives

bien organiser le déménagementLe déménagement vient avec des contraintes administratives, et vous pourrez les anticiper en contactant à l’avance certains organismes pour votre changement d’adresse. Il s’agit de la mairie, d’EDF, des compagnies téléphoniques, des banques, des assurances (habitation et voiture)… Contactez également votre médecin, votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle. Mettez à jour votre carte grise, et changez l’adresse sur vos documents d’identité. Si vous avez des enfants, anticipez les inscriptions, et demandez le transfert des dossiers scolaires. Cependant, 3 mois avant de quitter votre logement, vous devrez donner un préavis par lettre recommandée à votre propriétaire et fixer une date pour l’état des lieux.

Les aides au déménagement

En fonction des raisons qui vous poussent à déménager, il existe des aides. Si vous changez de logement pour cause professionnelle, vous pourrez financer votre déménagement avec Mobili-Pass. Ce dernier est fait pour les employés d’entreprises de plus de 10 personnes. Il y a aussi d’autres aides accessibles à certaines familles comme la prime de déménagement à demander à la Caisse d’ Allocations familiales. Elle couvre les parties des frais comme les frais d’agence de déménagement ou la location d’un utilitaire. Vous pourrez également contacter votre mairie afin de bénéficier du FSL ou Fonds de Solidarité pour le Logement.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.