crédits : pixabay

De nombreuses TPE et PME font appel à un expert-comptable pour externaliser leurs missions sociales (bulletins de paie, charges sociales…). En effet, en faisant appel à ce partenaire, les dirigeants d’entreprise sécurisent ces obligations et limitent les éventuels litiges avec les salariés. Ils assurent ainsi la confiance sociale dans leur société. Découvrez pourquoi faire appel à votre expert-comptable pour sécuriser vos relations avec votre personnel.

Pourquoi être accompagné par un expert-comptable dans les missions sociales ?

L’expert-comptable est un professionnel qualifié et compétent pour la réalisation de missions sociales. En effet, il est informé des dernières actualités législatives grâce à une veille permanente et a accès aux dernières versions des documentations relatives aux évolutions. De plus, il est formé régulièrement et maîtrise sur le bout des doigts les logiciels spécifiques dédiés à l’élaboration de la paie. Aussi, il possède les outils informatiques adaptés. Il a donc tous les moyens à sa disposition pour accompagner les dirigeants sur ce type de mission.

Lorsqu’une entreprise décide de confier les missions sociales de sa société à son expert-comptable, elle souscrit à un contrat en signant une lettre de mission. Ce document vient lister et encadrer les missions déléguées. Il permet d’engager, si nécessaire, la responsabilité civile (contractuelle), pénale (délictuelle) ou disciplinaire (règles déontologiques) de l’expert-comptable en cas de préjudice.

À savoir : en cas de nouveautés réglementaires publiées après la date de rédaction des conseils de votre expert-comptable, celui-ci ne peut pas être tenu responsable des conséquences négatives des conseils fournis.

Les missions sociales d’un expert-comptable

Gestion des embauches et des départs

Dans le cadre de ses missions sociales, votre expert-comptable vous accompagne pour vous aider à gérer les mouvements de personnel. Il prend en charge la gestion administrative des embauches et départs (recherche d’aides à l’embauche, Déclaration préalable à l’Embauche, calcul des indemnités de départ d’un salarié suite à un licenciement ou à une rupture de contrat de travail…). Si votre entreprise est située dans la région lorientaise, vous pouvez faire appel aux services du Cabinet Astréos expertise situé à Lorient. Ainsi, bénéficiez des meilleurs conseils tout au long des procédures d’embauche et de départ.

Rédaction des contrats de travail et avenants

Votre expert-comptable peut également s’occuper de la partie plus juridique des mouvements de personnel et rédiger les contrats de travail, les avenants ou encore les procédures de licenciement. Vous n’avez pas forcément toutes les compétences en interne pour élaborer ces documents. En effet, ce type de procédure nécessite de s’appuyer sur un partenaire qualifié. C’est le cœur du métier de l’expert-comptable en matière de questions sociales, vous serez donc entre de bonnes mains. Sa présence à vos côtés vous permettra de séréniser vos relations avec votre personnel.

Établissement des fiches de paie

Il est possible de confier la gestion des paies à votre expert-comptable pour vous faire gagner du temps, mais surtout pour réduire les risques sociaux. En effet, la législation sur ce sujet est complexe et en constante évolution. Il est essentiel de se tenir informer. En effet, le bulletin de paie est un document qui se doit d’être fiable. À défaut, l’entreprise peut perdre la confiance de ses salariés ce qui peut nuire au climat social. Il est donc essentiel de s’appuyer sur un partenaire de confiance. Si vous souhaitez sécuriser les relations avec votre personnel à Lorient , vous pouvez vous reposer sur le cabinet Astréos Expertise.

Conseils sur les questions sociales

Votre expert-comptable peut faire bien plus que prendre en charge les tâches classiques liées à la gestion sociale. Il est également là pour répondre à toutes vos questions liées au social et pour vous orienter vers les meilleures options s’offrant à vous. Grâce à sa solide expertise, il vous apportera des conseils précieux. Il pourra, entre autres, vous aider à bénéficier de réduction de charges sociales ou d’aides financières.

La gestion sociale est un domaine qui demande des compétences particulières telles qu’une parfaite connaissance de la législation sociale. Faire appel à un expert-comptable pour cette partie de votre activité vous permettra d’être plus serein, mais également de sécuriser vos relations avec votre personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.