vidange fosse septique
Crédits : Twenty20

Élément indispensable de l’assainissement, la fosse septique qu’on appelle aussi la fosse toutes eaux s’emplit de boue naturellement au fur et à mesure que les mois passent. Généralement, elle doit être vidée tous les 4 ans. La vidange est une pratique réglementée, elle se fait donc obligatoirement par un professionnel agréé. Pour vidanger une fosse septique, voici comment faire.

Vider une fosse septique

La vidange fosse septique dure environ entre 60 et 90 minutes. Pour gagner du temps, il faut approcher le vidangeur au plus près de l’ouverture de la fosse et ouvrir les regards avant la venue du vidangeur. La vidange est faite avec un camion de pompage doté 3 compartiments, et elle se fait en différentes étapes. Il faut commencer par la vidange de l’eau de la fosse qui sera envoyée dans le premier compartiment du camion. Ensuite, il faut pomper la boue et la graisse et les déverser dans un autre compartiment du camion. Après, c’est le nettoyage du réseau de canalisations avec de l’eau claire qui vient du troisième compartiment du camion. La vidange se termine par la remise de l’eau du départ envoyée dans le premier compartiment dans la fosse septique. Pendant la vidange, toute la boue n’est pas enlevée, il doit rester 20 % pour que les bactéries puissent désagréger les éléments arrivant dans la fosse septique. Ce sont les professionnels de la vidange de fosse septique qui doivent être appelés pour cette tâche, et ils doivent avoir l’agrément de la préfecture de la région où ils interviennent ou celui du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Mais il est aussi possible d’approcher le SPANC de la commune.

La réglementation

vidange fosse septique
Crédits : Twenty20

Actuellement, c’est prohibé d’installer une fosse septique eaux-vannes dans une habitation. Si elle n’est pas raccordée à l’assainissement collectif, elle doit avoir une fosse toutes eaux ou un micro station d’épuration. On trouve différents actes législatifs et réglementaires régissant l’assainissement non collectif, et ils annoncent l’obligation de réaliser la vidange d’une fosse septique tous les 4 ans, mais ça ne doit se faire que si la quantité de boue est à plus de 50 % de la fosse. Aussi, la vidange doit être faite par une société spécialisée agréée par le SPANC qui donne à celui qui demande cette prestation un certificat justifiant le respect de la réglementation. Ainsi, un particulier ne peut pas vidanger par lui-même sa fosse septique au risque d’encourir une amende de 75 000 euros et 2 ans de peine de prison. Pendant la vidange, il doit seulement assurer de la facilité de l’accès aux matériels nécessaires et vérifier l’opération.

Concernant le tarif pour la vidange d’une fosse septique, ça varie en fonction des travaux à faire, du volume de la fosse septique, des matériels employés par le vidangeur et de la facilité d’accès à l’habitation ainsi qu’à la fosse septique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.