Commissaire priseur : définition et expertise

0
76

Encore dans l’ombre vis-à-vis du grand public, le métier de commissaire-priseur reste d’une importance capitale dans l’estimation et la vente des biens de valeur. Que faut-il savoir sur un commissaire-priseur ? Voici pour vous quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ?

Un commissaire-priseur est une personne qui s’occupe de l’inventaire, de l’expertise et de la vente des objets et œuvres d’art. On distingue ainsi deux types de commissaires-priseurs. Le commissaire priseur volontaire et le commissaire priseur judiciaire.
Le premier travaille dans une société commerciale et intervient pour des ventes, ceci à la demande des particuliers. Ainsi, vous pouvez contacter un expert commissaire priseur pour la vente de vos objets précieux.

Le second quant à lui, il est nommé par la Garde des Sceaux grâce à un arrêté officiel. Il agit en tant qu’officier ministériel et se charge de l’organisation des ventes aux enchères publiques. Notons que ces enchères sont sous recommandation judiciaire. Ce sont généralement des objets saisis par la justice qui sont mis en vente.

Quand contacter un commissaire priseur ?

Dans la majorité des cas, les particuliers contactent un commissaire pour une succession, même si généralement ils hésitent en raison des coûts engendrés. Pourtant, quelle que soit la valeur de votre héritage, il est toujours plus bénéfique de le faire estimer. De ce fait, si vous êtes en quête d’obtenir une estimation fiable et impartiale, contactez l’un des comissaires priseurs Marseille. Une bonne raison de plus est que l’estimation faite par ce dernier est opposable à l’administration fiscale.

Faire appel aux comissaires priseurs permet à tous les héritiers d’être informés de la vraie valeur des biens laissés par le défunt et favorise la constitution des lots dans le cas des partages. De même, cela facilite l’identification des biens appartenant à un héritier désigné. Par ailleurs, l’expertise d’un commissaire-priseur permet en cas de manque d’informations globales sur des biens de valeur, de déterminer le potentiel marchand de ces objets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.