Paris, le 6 mai 2008 – BT, l’un des leaders mondiaux des services IT en réseau, et Siemens Enterprise Communications, leader en logiciels et services de communication ouverte pour les entreprises, viennent de conclure un contrat portant sur la commercialisation mondiale d’une solution de communications convergentes. Destinée aux grandes multinationales, cette solution se veut un moyen d’aider ces entreprises à réduire les coûts, la complexité et les risques, à améliorer la collaboration et à renforcer les processus d’entreprise. Elle rationalise les infrastructures voix et données existantes, actuellement séparées, et représente une transition séduisante vers une plate-forme de communications en base IP gérée de façon centralisée.

La solution de communications convergentes de BT et Siemens permet aux entreprises de regrouper et concentrer graduellement leurs communications voix et données, au rythme qui leur convient, site par site si elles le souhaitent. Elle rend ainsi possible la migration d’un environnement multi-technologies existant vers une plate-forme de communications convergentes gérée de façon centralisée. Cette solution prévoit un contrat de niveau de service unique et des tarifs flexibles, avec un seul interlocuteur pour des services gérés de bout en bout.

La solution proposée combine la suite de logiciels de communications OpenScape* et les services OpenScale* de Siemens avec le réseau MPLS de portée mondiale de BT.
BT et Siemens se sont rapprochés grâce à la gestion de plusieurs missions conjointes chez des clients importants. Cette approche éprouvée, déployée pour des milliers d’utilisateurs, dans des secteurs allant de la finance à l’industrie, peut aider les directeurs de l’informatique des grandes entreprises à résoudre l’un des casse-tête IT les plus difficiles du moment.

« Le problème des directeurs de l’informatique, c’est qu’ils consacrent à l’entretien de l’infrastructure existante une telle part de leur budget qu’il leur reste très peu d’argent pour innover vraiment », explique Wu Zhou, Senior Analyst chez IDC. « Alors que beaucoup d’entre eux, voire la plupart, ont bien compris les avantages des communications convergentes en mode IP, ils ne voient pas comment y arriver en évitant les coûts et la complexité qui peuvent avoir un impact négatif sur leur organisation. »

Les portefeuilles complémentaires de BT et Siemens Enterprise Communications conviennent idéalement pour proposer un large éventail de solutions et de services, avec des applications de voix, données, téléphonie, mobilité, collaboration, etc.

« Au fil des fusions et des acquisitions, beaucoup de nos clients ont accumulé des infrastructures voix et données complexes, provenant généralement de plusieurs fournisseurs », explique Chris Ainslie, vice-président chargé des intégrateurs systèmes et des partenaires réseaux chez BT. « Notre accord avec Siemens leur donne les moyens de tirer profit de ces importants moyens existants, tout en créant la possibilité d’une collaboration plus étendue et d’une meilleure exécution. »

« Grâce à cette association, les multinationales et les grandes sociétés nationales, mais aussi les grands organismes publics, pourront déployer dans le monde entier des solutions convergentes et complexes », souligne Gerhard Otterbach, Chief Market Operations Officer (CMO) et membre du Comité de direction de Siemens Enterprise Communications. « Elle élimine la complexité des relations séparées avec les fournisseurs dans chaque pays, associée à un déploiement à grande échelle au niveau de la gestion de la facturation, des services aux clients et de l’intégration de la technologie, tout en préservant la valeur des investissements existants. »

À propos de BT
Présent dans 170 pays, BT est l’un des premiers fournisseurs de solutions et services de communications dans le monde. Ses principales activités comprennent les services informatiques en réseau, les télécommunications locales, nationales et internationales, les produits et services pour haut débit et Internet à valeur ajoutée et des produits et services de communications fixes et mobiles convergentes. BT se compose principalement de quatre grandes unités : BT Global Services, Openreach, BT Retail and BT Wholesale.

Au cours de l’exercice clôturé le 31 mars 2007, BT Group plc a réalisé un chiffre d’affaires de 20 223 millions de livres sterling, et un bénéfice avant impôts de 2 484 millions de livres.

British Telecommunications plc (BT) est une filiale à 100 % du groupe BT, qui englobe pratiquement toutes les activités et le patrimoine du Groupe. BT Group plc est coté en bourse à Londres et New York.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.bt.com/aboutbt

À propos de Siemens Enterprise Communications
Siemens Enterprise Communications GmbH & Co. KG est l’un des leaders mondiaux des technologies de communications unifiées (UC, Unified Communication). Son approche unique des télécommunications ouvertes passe par la fourniture de logiciels, solutions et services aux entreprises de toute taille dans le but de rendre les processus d’activité plus productifs, plus rapides et plus sécurisés, avec n’importe quel appareil, réseau ou infrastructure informatique. La société est une filiale à 100 % de Siemens AG, dont le siège central se trouve à Munich.

Pour en savoir plus sur Siemens Enterprise Communications GmbH & Co. KG, consultez le site : http://www.siemens.com/open

*La suite de Communications Unifiées OpenScape est déployée dans les environnements de communications multi-marques et s’intègre avec les offres complémentaires de divers acteurs industriels. L’éventail de services professionnels et gérés OpenScale crée une infrastructure de services mondiale et permet le déploiement de services de Communications Unifiées basés sur ses logiciels.

Note : OpenScale est une marque et Siemens, OpenScape et HiPath sont des marques déposées de Siemens AG ou de ses filiales. Tous les autres noms de sociétés, de marques, de produits et de services sont des marques ou marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Contact presse : GBC Conseil
Morgane Rybka
Tél. : 01 41 31 75 06 morganer@gbc-conseil.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.siemens.com