Un réseau à l'interface entre chercheurs, professionnels et grand public.
Depuis bientôt 10 ans, le réseau Tela Botanica développe des projets autour de la botanique en collaboration directe avec des chercheurs, des professionnels et le grand public. Elle participe ainsi à la valorisation des savoirs sur la biodiversité végétale, et facilite la coopération des acteurs au niveau national et international.
Aujourd'hui, l'association met à la disposition des botanistes de nombreux outils pour faciliter les échanges et la mutualisation des savoirs.

La botanique, une science citoyenne et participative.
Il apparaît aujourd’hui primordial que cette science soit valorisée afin de faire progresser la recherche et contribuer à un développement durable.
Avec Tela Botanica, la science se construit et se diffuse grâce à la participation de tous. Ce sont des milliers d’inscrits au réseau, issus de pays différents et de compétences variées, qui contribuent bénévolement au développement de cette activité. Tela Botanica offre la possibilité à chacun de pouvoir s’impliquer dans la réalisation de projets. Les données, ainsi collectées, sont réutilisables de façon libre et gratuite.

Des outils pour tous :
Le site Internet de notre association : www.tela-botanica.org vous propose différents outils.
La rubrique “Actualités” vous renseignera sur des expositions, des ouvrages, des offres d'emploi, et sur bien d'autres évènements botaniques.
Les “Ateliers” permettent aux membres du réseau de se regrouper pour échanger des connaissances, dialoguer sur des listes de discussion ou mener des projets en commun.
Tela Botanica met à la disposition de tous des ressources documentaires : références bibliographique, articles et synthèses en ligne.
Vous trouverez aussi une flore électronique “e-Flore” qui rassemble des fiches descriptives de plantes, des photographies, des outils de détermination. L'ensemble de la flore métropolitaine ainsi que celles de Guadeloupe, Martinque, La Réunion et l'Afrique du Nord sont recensées ici.
Ainsi, un public amateur, étudiant ou professionnel qui souhaite en savoir plus sur la flore sauvage, trouvera sur www.tela-botanica.org une source d'information variée.
Nos partenaires : voir : http://www.tela-botanica.org/page:fondateurs_et_partenaires

Si vous souhaitez contacter notre équipe pour plus de renseignements :

Association Tela Botanica 163, rue Auguste Broussonnet 34 000 Montpellier accueil@tela-botanica.org

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.tela-botanica.org/