Parce qu'elle permet d'échanger avec le système d'information tout en gardant les mains libres, la reconnaissance vocale a séduit la société dont la logistique est au coeur de l'activité.

Point fort :
La fiabilité plus poussée
L'erreur est humaine. Or la reconnaissance vocale contribue à faire diminuer le taux d'erreurs.

Une productivité accrue :
La reconnaissance vocale permet d'éviter les va-et-vient entre le chariot, où on laisse le bordereau papier, et la pile d'objets à saisir.

Un suivi de l'activité en temps réel.
LA MISE EN OEUVRE :
Instaurer un dialogue avec la machine
Du point de vue de l'utilisateur, cette nouvelle solution implique de créer, lors de sa première utilisation du système, son profil utilisateur en enregistrant son empreinte vocale. Il énonce pour cela dans le casque une quarantaine de mots, dont les caractéristiques sonores sont enregistrées sur le serveur Tekspeech pour créer l'empreinte. Ensuite, à chaque début de tournée, il choisit un Talkman et sélectionne son profil utilisateur et son empreinte vocale. Il entend alors, dans son casque, l'adresse de la travée de l'entrepôt où il doit prendre des paquets. Arrivée à la pile de produits voulue, il lit à voix haute dans son micro un “code détrompeur”, apposé sur la pile de produit, que le WMS analyse pour savoir si l'opérateur est au bon endroit. Ensuite, la voix synthétisée du casque indique combien de paquets prélever. L'opérateur énumère les colis pris jusqu'à ce qu'il reçoive le mot de la fin et se voit annoncer une nouvelle adresse.
LES GAINS :
Productivité et fiabilité
Premier avantage souligné : l’amélioration de la productivité.
10 à 20% de colis en plus. Du coup, nous faisons faire d'autres choses à certains salariés, devenus agents de maîtrise par exemple.
Autre point positif soulevé : le gain en fiabilité, avec notamment l'effet du code détrompeur.
Facteur non quantifiable, les opérateurs Rétif ont également gagné quant à l'ergonomie de leur tâche. Enfin, il est plus facile pour les responsables d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de l'entrepôt : les terminaux des opérateurs de Rétif communiquent en temps réel avec le WMS Réflex, permettant l'évolution dynamique des niveaux de stocks. L'annonce vocale de la rupture d'une référence dans le dépôt peut déclencher automatiquement une demande de réapprovisionnement.

Ce qu'ils ont utilisé….
Rétif-Shop : utilisation de 14 Talkman Voccollect, avec le serveur de reconnaissance vocale Tekspeech de Psion Teklogix.

Article du 31/01/2008 de 01 informatique

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.retif.eu