Le vendredi 1er août à 18h, espace Victor Hugo, dans le cadre de l'Univers-cité d'été de Ploufragan (Côtes d'Armor), venez découvrir la divulgation par Ollivier Ruca (www.o-ruca.fr)du secret de Poussin, enfin révélé publiquement.
En 1638, Nicolas Poussin peignait les bergers d’Arcadie, aujourd’hui propriété du Louvre. Sur plus de 1500 publications consacrées à ce “génie” national, près de 300 font état d’un secret véhiculé par cette toile. En avançant une nouvelle hypothèse comme réceptacle de ce secret, Le secret de Poussin, la conférence présentée par l’écrivain costarmoricain Ollivier Ruca, qui se définit comme un artisan de mots, soulève le couvercle de la plus extraordinaire des découvertes archéologiques.

A travers une énigme historique surfant du Déluge à nos jours Le secret de Poussin est tout autant une plongée dans une histoire revisitée, que la quête d’un trésor perdu, caché quelque part, là, à l’ombre d’un château languedocien, sous le regard mystérieux des Cathares.

A partir de l’hypothèse d’un historien inconnu du grand public, Le secret de Poussin est le fruit de plus de 10 années de travail, des milliers d’heures consacrées à élucider ce mystère. Sous la forme d’une conférence vivante s’appuyant sur la vidéo projection, l’artisan de mots révèle les arcanes de ce secret. Une à une, avec simplicité, mais également sous forme de jeu, il assemble les pièces d’un incroyable puzzle.

A l’issue de la conférence, Ollivier Ruca dédicacera « Poussin », le premier tome de la trilogie qu’il a consacrée au sujet.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.o-ruca.fr