Pour la deuxième année, le laboratoire SOLAROMA, situé à Luc sur Aude au Domaine Castillou, a proposé la Fête de la Rose les 15, 16 et 22 MAI 2008. Nous avons eu le plaisir d’accueillir les enfants des écoles aux alentours (Luc-sur-Aude, Montazels, Preixan et Rouffiac d’Aude) les 15 et 22 MAI, et un public adulte le 16 MAI. Autant les petits que les grands ont pu découvrir la rose, son cycle de vie à travers la visite des champs de roses, depuis la fleur, sa cueillette, l’observation et le processus de distillation de ces pétales jusqu’à l’obtention de l’eau de rose, puis la fabrication d’un parfum à base d’huile essentielle de rose, INSTANT PRECIEUX.

…Pourquoi la rose ?…

Dans la mythologie la Rose est la déesse des fleurs. Elle représente, la beauté, la joie, l’amour et le parfum !
Notre but est de sensibilisé nos enfants à la nature, leur apprendre à l’aimer et à la comprendre, savoir que l’on peut utiliser des fleurs et des plantes pour les bienfaits de la santé et de leur bien être futur.

Le Domaine Castillou cultive deux variétés de roses Damascena, les kasanlik et les resch. Environ 1 400 plants sont exploités dans nos champs avec une production de 2 à 3 kilos de roses par rosier. Ils ne sont pas traités et sont cultivés sur des terres saines, sans pesticides. De la plantation à la récolte, tout est fait de façon naturelle et biologique.
Avec un kilo de roses, nous obtenons un kilo d’hydrolat. N’ayant pas assez de plants, nous ne pouvons pas produire d’huile essentielle de rose car il nous faudrait 3 tonnes de pétales de rose pour seulement un kilo d’huile essentielle !
Après distillation, filtration et maturation de l’hydrolat de rose, nous l’utilisons pour la fabrication de certains de nos produits cosmétiques, tél que notre « lotion faciale tonic ». Mais il peut aussi être utilisé pour les soins de la peau et convient particulièrement aux peaux sèches, normales, sensibles et aux bébés. En cuisine il aromatisera vos desserts et cocktails. Les récoltes s’effectuant tout les mois de Mai, cela explique la raison que nous célébrions la rose ce mois-ci.

Pour cette fête de la rose, le laboratoire SOLAROMA a fait appel à des partenaires tels que ROSE ET DELICES (producteurs de confit et sirop aux pétales de roses) et la boulangerie DU GRAIN AU PAIN (navettes à l’eau de rose); mais également à PHYTOTAGANTE, ARCADIE GOLGEMMA et TERRA PROVENCE qui nous ont offerts des fleurs séchées. Des ateliers manuels et de danse (par l’association de danse LUCIOLE) autour de la rose, ont pu être proposés aux enfants.
Tout s’est déroulé dans la joie et dans la bonne humeur.
Ce voyage au cœur de la rose a été, riche de connaissances et de découvertes et
« Peut être » des passions futures pour la nature et son environnement.
Notre objectif aujourd’hui est de rendre cette fête plus populaire afin de pouvoir réitérer cette Fête de la Rose chaque année ! Alors rendez-vous l’année prochaine les 9 Mai pour le public et les 12 & 14 Mai 2009 pour les enfants.

Laboratoire SOLAROMA
Domaine Castillou 11 190 LUC SUR AUDE
Tél : 04.68.74.20.65
Site internet : www.solaroma.com
E-mail : solaroma@solaroma.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.solaroma.com