Défis, enjeux de santé publique en Europe : Vieillissement, obésité, maladies émergentes 30 et 31 octobre 2008 – Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Sous le haut patronage de la présidence française de l’Union européenne, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) organise ses premières journées européennes, à l’occasion de l’exposition Epidémik organisée par la Cité des sciences et de l’industrie.

En rassemblant des enseignants, chercheurs, professionnels de santé, industriels, associations d’usagers, décideurs,… de renommée et intervenant dans les plus grandes écoles de santé publique au monde, les premières journées européennes de l’EHESP ont deux objectifs :

– présenter l’intérêt du master de santé publique, en réponse aux problèmes complexes posés par les questions de santé publique dans le monde,
Comment ces masters forment-ils les personnes ayant à répondre à des problématiques aussi différentes que la prise en charge de la dépendance à l’échelon d’une ville, la lutte contre l’obésité dans une grande entreprise, la prévention et le contrôle des maladies émergentes dans une région européenne ? Comment ces formations proposent-elles de mettre en œuvre ces réponses ? (Jeudi 30 octobre)

– montrer le rôle et la place du citoyen dans la lutte contre les maladies émergentes infectieuses.
L’Europe est-elle prête face à l’éventualité d’une pandémie de grippe ? Quel rôle les médias jouent-ils dans ces contextes d’épidémies ? Les citoyens européens devraient-ils se préparer à affronter l’émergence d’une maladie vectorielle ? (Vendredi 31 octobre)

Le président et son conseil d’administration, le directeur de l’EHESP, seraient heureux de vous compter parmi les participants à ce colloque.

Renseignements et inscriptions sur www.ehesp.fr.

En partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie, l'ASPHER, l'ECDC, l'INVS et l'Institut Pasteur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ehesp.fr