Lyonix et Top-IX (Turin et Piémont Internet Exchange) ont décidé de créer une liaison directe entre leurs GIX. Cette interconnexion de GIX permet de soutenir le trafic entre les membres des deux structures transalpines.
Grâce à cette interconnexion, chaque membre d'un GIX sera capable d'échanger (ou « peerer ») avec les membres de l'autre GIX, et ainsi, leur trafic mutuel suivra la nouvelle trajectoire, plus courte et plus rapide, délivrée par Lyonix et Top-IX. Ainsi la capacité d'échange de Lyonix et de Top-IX ira au delà des frontières régionales.
En plus des bénéfices économiques, les acteurs raccordés aux GIXs profitent également d'une amélioration technique notable : l'amélioration du délais de transport d'un point à l'autre (latence).
Sur internet, le « peering » permet d'isoler du trafic échangé localement du reste du trafic internet global qui lui est payant.
Dans le cas présent, aucune des parties en présence ne payent l'autre pour le trafic échangé, et bénéficie gratuitement du trafic échangé sur l'interconnexion de GIX.
La coopération entre Lyonix et Top-IX concerne dans un premier temps la connexion haut débit entre la région Rhône-Alpes en France et celle du Piémont en Italie mais d'autres projets vont émerger de cette nouvelle opportunité technologique.
En plus des fournisseurs d'accès internet et opérateurs telecom, les entreprises, les collectivités locales, les universités et le monde de la recherche tireront directement partie de cette nouvelle connexion.
Samuel Triolet, directeur de Lyonix déclare :
“Lyon et Turin sont deux villes proches géographiquement mais elles restaient très éloignées en terme de réseau internet. A l'heure où la construction d'une ligne de train entre les deux villes est en cours, il nous semblait important de démontrer le dynamisme de nos régions et de leur secteur d'activité internet en travaillant ensembles sur un tel projet d'interconnexion de GIX.
Tout comme dans le monde des transports, une telle interconnexion va permettre d'améliorer les relations commerciales, économiques, politiques et culturelles entre les deux Régions.”
Silvano Giorcelli, Directeur de TOP-IX déclare :
Cet accord rentre pleinement dans la fonction assignée à Top-IX de développer les relations internationales avec comme idée de base que la technologie doit aider l'Europe à être plus unie et plus compétitive. En mettant en place une telle relation directe entre nos deux GIX, les villes de Lyon et de Turin partageront leurs marchés et leurs connaissances. Les opportunités et les avantages issus de ce projet seront variés pour les deux régions.
Grâce à cette interconnexion, les relations commerciales, économiques, culturelles et politiques seront améliorées.
A propos de Lyonix :
Lyonix est une association loi 1901, soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon. Elle a été créée en 2001 et a mis en place un GIX composé de deux plateformes de peering interconnectées entre elles par de la fibre. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de membres parmis lesquels des opérateurs nationaux et mondiaux, des entreprises locales du secteur TIC et des entreprises traditionnelles (grands groupes).
A propos de TOP-IX : TOP-IX (TOrino Piemonte Internet eXchange) est un consortium qui compte plus de 60 membres. Créé en 2002, il a pour mission de développer l'internet par le développement d'un GIX permettant l'échange local de trafic (peering) dans le Nord Ouest de l'Italie, et d'oeuvrer pour la neutralité de l'internet. De plus, TOP-IX est chargé de développer l'innovation dans le secteur internet et d'encourager la création de nouvelles entreprises par son “Development Program – infinite bandwidth”, en mettant à disposition gratuitement de la ressource technique pour les porteurs de projets pendant leur période de démarrage. Par ailleurs, TOP-IX collabore étroitement au programme WI-PIE (www.wi-pie.org) supporté par la Région Piémont.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.lyonix.net