Pour les gourmets et les gourmands, le Sud Vendée vous invite jusqu’au 30 octobre à découvrir les menus élaborés à partir de produits locaux, l’occasion d’allier découvertes et saveurs en agrémentant ce rendez vous d’une escapade au bord de mer, dans le Massif Forestier de Mervent Vouvant ou au cœur du Marais Poitevin.

Le sud Vendée éveille tous les sens. Cette terre d’exception est fascinante de par la diversité de ses paysages verdoyants, à l'image du Marais Poitevin, des collines du pays de La Châtaigneraie, des bois légendaires du Massif Forestier de Mervent -Vouvant ou à travers ses 30 kilomètres de plage.
Mais ce coin de paradis est également une terre de saveurs et de gastronomie avec ses étals de marchés qui exhalent les couleurs et les parfums de ses produits fermiers ainsi que sa cuisine traditionnelle mis en scène grâce au savoir faire et à l’esprit créatif de ses chefs cuisiniers.

La cuisine du Sud Vendée se décrit comme une cuisine simple et authentique où la tradition mitonne des petits plats pour les gourmets, comme le Préfou, spécialité de la région de Fontenay le Comte qui se déguste chaud à l’apéritif ou son foie gras, ses volailles, miel, ou fromages de chèvre qui ornent généreusement les tables du Sud Vendée. Pour la reine du marais, l’Anguille, elle se marie à plusieurs sauces mais sa préférence va à la matelote accompagnée d’un vin de Vix, de Pissote ou du Domaine de la Barbinière. Quand aux saveurs iodées, Poissons et Crustacés honorent les assiettes par leur légèreté et leur finesse.

Pour découvrir les mœurs et les coutumes culinaires du Sud Vendée, chaque année une dizaine de restaurateurs se rassemblent et propose une idée savoureuse et originale : « Les Assiettes de Terroir en Sud Vendée ».
Jusqu’au 30 octobre, 3 rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre les secrets d’une cuisine goûteuse élaborée à partir des produits locaux :

– Le 10 octobre, c’est la Cuisine au cochon à la Ferme Auberge du Moulin Migné à Cheffois, où le dîner sera ponctué d’animations diverses.

– Le 17 octobre, c’est au « Au fil des Saisons », à Luçon avec au Menu : apéritif, aumonière de saumon fumé aux légumes confits et st jacques, vinaigrette au miel avec croustillant de lièvre aux baies de genièvre, toast de camembert au miel de sarrasin, sablé aux prunes glace miel et bière et pour finir café et mignardises.

– Et le 30 octobre, c’est au Pantagruelion, à Saint Hilaire des Loges avec Le Domaine de Boisse et Le Domaine de la Barbinière autour d’un Menu Canard.

Ses professionnels de la restauration et du tourisme travaillent en complémentarité avec les producteurs et les viticulteurs locaux et c’est parce qu’ils connaissent leur région que « Les Assiettes de Terroir en Sud Vendée » est une idée gourmande et originale pour sillonner le Sud de la Vendée tout en en se régalant de ses saveurs.
www.sudvendeetourisme.com

Pôle touristique International « Sud Vendée Tourisme » 51, Route de Fontenay le Comte 85570 POUILLE
Tél : 02.51.87.69.07

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sudvendeetourisme.com