En industrialisant le métier de coursier, NOVEA – N°1 de la course urgente en France, se rapproche des particuliers et démocratise un « nouveau service à la personne ». Il est désormais possible de commander un coursier 100% en ligne, c’est rapide, économique et très efficace pour se faire livrer à domicile ou sur son lieu de travail dans la journée.

Le métier de coursier était à l’origine un métier essentiellement BtoB. Aujourd’hui, en industrialisant sa profession, NOVEA l'ouvre aux particuliers.
En effet depuis 2002, NOVEA innove pour développer un modèle économique unique sur le marché de la livraison urgente. Dans un premier temps, le groupe a informatisé toutes les étapes d’un envoi express en créant sa propre chaîne numérique. Depuis l’enregistrement de la commande sur le web jusqu'à la livraison des envois, chaque utilisateur peut suivre l’état d’avancement de la course en temps réel. La traçabilité aura permis à NOVEA de se libérer de la gestion des expéditions par téléphone, tous les coursiers munis d’un PDA communiquant instantanément avec son système d’information.
Aujourd‘hui, plus de 2/3 des commandes sont enregistrées via internet puisque c’est plus rapide et plus sécurisé.
NOVEA a ensuite réorganisé les déplacements de ses coursiers en proposant un nouveau modèle de livraison dans les centres urbains engorgés. La création d’agences de proximité dans les villes où la société est implantée vient optimiser la réactivité de ses coursiers. Cette démarche a d’ailleurs permis au groupe de mettre en place un service de coursiers écolo à vélo pour des livraisons en centre ville.
Allier proximité, rapidité et écologie est une démarche audacieuse qui fait ses preuves depuis 2006.

Aujourd’hui, NOVEA poursuit l’industrialisation de son métier en introduisant un nouvel outil : NOVEADIRECT.fr. Ce site internet permet d’enregistrer et gérer ses commandes de courses 100% en ligne et en direct, pour faciliter la vie des utilisateurs et proposer des tarifs compétitifs du fait de l’informatisation et l’automatisation des process : une réduction des coûts bénéfique pour le consommateur car directement impactée sur les prix des courses.

En ordre de marche depuis 6 mois avec aujourd’hui 1 000 comptes clients crées, NOVEADirect.fr est le coursier 100% en ligne avec un mode de fonctionnement « tout Internet ». Aujourd’hui, il est possible de faire livrer ses achats dans la journée pour moins de 5€ TTC. Bien sûr, les clients peuvent aussi joindre un conseiller par téléphone, mais le site Internet se veut être le point d’accès privilégié.

Autre spécificité, la création d’un compte client ne requiert pas de minimum de commande, pas de droit d’entrée ou de frais de mise en service. «Pour que chacun puisse commander librement, nous proposons 2 solutions de paiement : le paiement à la course, répondant à des besoins ponctuels de livraison urgente, et le prépaiement. Ce système permet de débiter le compte client à chaque nouvelle commande enregistrée, une sorte de carte de fidélité en ligne. Pour toute recharge en prépaiement, nous offrons 10% de bonus, directement crédité sur le compte de notre client », déclare Mickael Macé, Président directeur général de NOVEA.

Cette logique selon laquelle chaque client consomme ce qu’il souhaite et gère son compte comme il l’entend va permettre de populariser le métier auprès des particuliers pour qui le montant de la course est un frein à la consommation. “La preuve avec la mise en place d'un partenariat avec un site de e-commerce, afin que les internautes puissent se faire livrer leurs achats en ligne, dans la journée, à la maison ou sur leur lieu de travail », ajoute M. Macé. “A l’heure où les français, de plus en plus pressés, procèdent à une grande partie de leurs achats sur internet, le coursier devient leur allié”, une tendance amenée à se développer davantage selon NOVEA.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.noveadirect.fr