Maisons Prestige, constructeur à Horbourg-Wihr près de Colmar, a obtenu le trophée d’or au challenge national des maisons innovantes 2008 de l’Union des Maisons Françaises. Est récompensé son projet d’éco-quartier : « Eco-Castelys », qui comprend 9 maisons à énergie positive avec un concept environnemental d’ensemble.

Thierry Loechleiter, directeur de Maisons Prestige était de retour mi-décembre de Stockholm où se déroulait le challenge annuel de l’Union des Maisons Françaises, qui regroupe les deux-tiers des constructeurs français de maisons individuelles. « Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet totalement innovant dans notre métier et je reviens conforté dans notre démarche grâce à ce trophée. ». Le projet d’éco-quartier primé se construira à Horbourg-Wihr à partir de mi-2009. Les neuf maisons produiront plus d’énergie qu’elles n’en consomment. « Mais nous allons au-delà de la question de l’énergie, il s’agit de proposer un nouveau style de vie et d’habitation », affirme Thierry Loechleiter.

Un garage commun qui produit de l’électricité
Eco-Castelys se conçoit comme un ensemble respectueux de l’environnement à tous les niveaux. Le quartier de neuf maisons est facilement accessible par voie cyclable et proche des arrêts de transports en commun. La voiture n’est pas bannie, mais le garage couvert est collectif ce qui réduit la voirie végétalisée, le toit est couvert de panneaux photovoltaïques dont la production est mutualisée. Collectif aussi aux neuf habitations : un espace de collecte et de tri sélectif des déchets ainsi qu’un garage à vélo.
Chaque maison bénéficie d’une orientation bioclimatique, dispose d’un jardin potager et d’un système de récupération d’eau de pluie. Les autres paramètres sont : une isolation renforcée, l’eau chaude et le chauffage à énergie solaire, un complément de chauffage par un poêle à bois à échangeur hydraulique et une ventilation double-flux à haut rendement.
Chaque maison d’une surface habitable de 112 m2 produit 19 kWh de plus qu’elle n’en consomme (« énergie positive ») et ne rejette qu’1 kg équivalent CO2/m2.an.

Challenge des maisons innovantes 2008 de l’Union des Maisons Françaises
Près de 400 professionnels de l’univers du bâtiment, constructeurs de maisons individuelles, partenaires industriels et journalistes se sont réunis à Stockholm, du 4 au 7 décembre, dans le cadre du séminaire technique de l’Union des Maisons Françaises. Le challenge récompense pour la 4ème année consécutive les réalisations les plus novatrices et étonnantes en matière de maison individuelle, qui continuent à progresser malgré une conjoncture incertaine.
Cette année, 5 trophées d’or ont été attribuées, dont celui de Maisons Prestige pour la catégorie « Maison de Grenelle – procédés constructifs ».

Maisons Prestige dont le siège est à Horbourg-Wihr a 20 ans d’existence, 7 salariés et construit environ 30 maisons par an. Le constructeur est engagé dans une démarche d’économie d’énergie depuis plusieurs années. Il a été le 1er constructeur français à obtenir le label THPE en 2007 et le 1er du 68 labellisé BBC-Effinergie en octobre 2008.
Contact Interview :
Thierry Loechleiter au 06 14 40 14 25, th.loechleiter@maison-prestige.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://maison-prestige.com/