Luc Tassera est élu président du Fongecif Île-de-France et Jean-Pierre Douillet vice-président

Paris, le 25 mars 2009 – Luc Tassera (CGT) a été élu président du Fongecif Île-de-France ce mercredi. Il succède à Jean-Pierre Douillet (Medef) qui est élu au poste de vice-président.

Luc Tassera est le nouveau président du Fongecif Île-de-France. Il en était vice-président, au titre de la CGT, depuis mars 2007. Luc Tassera est par ailleurs administrateur d’Opcalia Île-de-France. Il avait participé en 1994 à la mise en place de cet organisme régional. Il est actuellement vice-président d’Irneo (groupe de protection sociale Vauban Humanis), une caisse de retraite complémentaire régime Arrco. Il est secrétaire technique de la Copire d’Île-de-France au titre du collège salarié. Il est aussi membre du conseil de perfectionnement d’Afi24, centre de formation d’apprentis de la branche Chimie. Il a débuté son parcours professionnel en 1968 chez Agfa Gevaert ” Siège “, où il a travaillé jusqu’en février 2006. Il a commencé à militer à la CGT en 1978. Il s’est mobilisé dès le début sur les questions de formation professionnelle et de protection sociale.

Jean-Pierre Douillet est le nouveau vice-président du Fongecif Île-de-France. Il en était le président, au titre du Medef, de mars 2007 à mars 2009. Il est actuellement vice-président de la commission formation du Medef Île-de-France. À ce titre, il est secrétaire technique de la Copire d’Île-de-France et membre du groupe technique Apprentissage auprès du Conseil régional Île-de-France. Jean-Pierre Douillet est par ailleurs administrateur d’Opcalia national, de l’opérateur national de l’Opca, ainsi que du GIP Carif Île-de-France. Il a débuté son parcours professionnel en 1962 chez Kodak-Pathé pour devenir en 1993 conseiller pour les études économiques, l’emploi et la formation à l’Union des industries chimiques d’Île-de-France et président du CFA (centre de formation des apprentis) AFI24 de sa création en 1995 jusqu’en juin 2007.

La mission du Fongecif Île-de-France consiste à accompagner les salariés franciliens dans la construction de leur parcours professionnel. La dynamique interprofessionnelle et la gouvernance paritaire permettent de concilier de façon juste et équilibrée les dimensions sociales et économique du système de formation professionnelle continue. Les nouveaux élus, dans le cadre de leur mandat, ont la volonté de donner aux salariés les moyens de prendre en main leur évolution professionnelle grâce à l’accompagnement du Fongecif. Ils ont aussi l’ambition de garantir la pertinence des projets financés dans un contexte socio-économique en mutation. Cette double approche doit permettre aux personnes de mettre en ouvre une mobilité choisie et aux entreprises de bénéficier de personnels plus compétents ou de recruter des candidats mieux qualifiés.

– fin –
[photos numériques disponibles sur demande]

À propos du Fongecif

Le Fongecif accueille, conseille et accompagne les salariés d’Île-de-France pour leur permettre d’élaborer un projet professionnel cohérent et de qualité. Organisme paritaire interprofessionnel, le Fongecif Île-de-France collecte la contribution des entreprises privées de la région pour financer les projets individuels des salariés dans le cadre d’une formation, d’un bilan de compétences ou d’une validation des acquis de l’expérience. En 2008, le Fongecif Île-de-France a engagé 250 millions d’euros pour la formation des salariés franciliens. Il a financé plus de 17 000 projets professionnels. Le président du Fongecif Île-de-France est Luc Tassera, le vice-président est Jean-Pierre Douillet et le directeur général est David Mazurelle.
Pour en savoir plus : www.fongecif-idf.fr

Contact presse
Fongecif Île-de-France
Armel Guillet – Tél. : 01 44 10 59 01
Courriel : [email protected]