Networking, Travail Collaboratif, Intelligence collective, Communication, Formation professionnelle, Emploi, Ouverture vers l’international… Le nouveau site www.aslog-network.com de l’ASLOG a ouvert ses portes le 9 mars 2009. Appelé à devenir le réseau professionnel de référence de la communauté logistique, il constitue désormais un outil de développement incontournable pour l’ensemble des membres de l’Association française pour la logistique.

Ce lundi 9 mars restera marqué d’une pierre blanche : c’est en effet la date de lancement du nouveau site Web de l’ASLOG. Deux facettes : une partie publique, librement accessible à tous, et une partie sécurisée (accessible par login et Mot de Passe) exclusivement réservée aux adhérents de l’ASLOG. Ce nouvel outil marque un tournant dans l’évolution de l’association qui valorise désormais l’expertise de son réseau et créé pour ses membres une sphère d’échanges participative.

Aslog-network.com: l’outil de Networking

Grâce à la rubrique « Networking », et l’annuaire électronique sécurisé, les adhérents créent, exploitent et développent leur propre réseau au sein des adhérents de l’ASLOG, et communiquent sans limite, grâce à une messagerie interne. Chacun a les moyens de gérer ses informations personnelles (notamment son profil, susceptible d’être vu par les autres adhérents, sauf s’il aspire à la confidentialité de ses informations personnelles), et celles publiées dans l’annuaire sécurisé. Toutes ces données sont accessibles via la rubrique Mon ASLOG qui offre à chaque adhérent des fonctions sans commune mesure avec ce dont il était habitué jusqu’alors. L’adhérent peut télécharger sa photo dans son profil, positionner du contenu sur son parcours professionnel, identifier ses centres d’intérêt, s’abonner à des newsletters spécialisées, s’affilier à une commission thématique particulière. Il a en outre la faculté de coopter des personnalités extérieures et leur offrir un accès temporaire à la partie sécurisée du site.

Les forums thématiques — véritables espaces d’échanges participatifs — sont ouverts à tous les adhérents, de façon à ce qu’ils puissent s’exprimer librement sur chacun des thèmes développés par chacune des Commissions de l’ASLOG (Compétences, Métiers et salaires, Logistique de crise, Logistique durable, Logistique hospitalière, Référentiel et formations, Sécurité et Sûreté, Supply Chain agile, Systèmes d’information), et ce, bien entendu, en accord avec le code de conduite et la déontologie attendu, et dont le respect est assuré par les modérateurs du site.
Les participants à chaque forum bénéficient en outre de la présence d’experts ayant pour missions de contribuer à l’enrichissement des informations postées et de se tenir à l’écoute des demandes formulées par les adhérents.
aslog-network.com : l’outil de communication des logisticiens

L’ASLOG, l’Association française pour la logistique, est une organisation neutre et indépendante. Multisectorielle, elle est la seule association couvrant l’ensemble des activités au sein de la chaîne logistique globale. Sa mission est de soutenir les entreprises dans leur recherche de performance et de compétitivité. Cette missions est désormais soutenu par un outil de communication à la fois ouvert et performant : le nouveau site Web de l’ASLOG, une plate-forme d’échanges et de travail collaboratif adaptée aux exigences du monde moderne. Un site conçu de façon à répondre aux attentes des adhérents et à leur apporter une totale transparence sur les actions menées par les commissions thématiques et les délégations régionales de l’ASLOG.
De leur côté, les représentants des commissions thématiques et les délégués en régions sont désormais pilotes du contenu de leurs espaces respectifs et des communications les concernant. Structurés en équipes, ils peuvent réactualiser en permanence l’information publiée… réactivité du site oblige !
Les adhérents peuvent également pleinement s’investir dans la vie de la communauté logistique et son évolution en devenant directement contributeurs. Le nouveau site leur permet d’afficher leur expertise en apportant des réponses aux questions posées par les membres dans les forums thématiques, de diffuser leurs actualités et partager les articles à la une, de communiquer sur leurs événements, de contribuer à des groupes d’échanges et de contacts interactifs…Tout est prévu pour leur permettre de gérer leur visibilité et devenir des experts reconnus par leurs pairs.
aslog-network.com : l’outil de travail des commissions et des délégations régionales

La mise en œuvre du nouveau site à été accéléré afin de répondre au développement des commissions thématiques et des délégations régionales et de leur fournir l’outil technologique apportant plus de visibilité sur leurs équipes, sur les actions menées en régions, ainsi que sur leurs projets collaboratifs.
L’une des missions de l’ASLOG est d’assurer la promotion de la logistique en encourageant la mise en œuvre de méthodes et moyens permettant aux entreprises d’identifier de façon régulière et précise la performance des différents maillons constitutifs de leur Supply Chain. Dans cet objectif, les représentants des commissions thématiques et des délégations régionales bénéficient de fonctions évoluées les autorisant à diffuser des newsletters périodiques à un nombre illimité d’adhérents, notamment ceux de leur commission ou de leur région respective. La première de ces newsletters est en passe d’être envoyée par la Commission Système d’Information qui va y publier le planning annuel de ses manifestations. Les sujets abordés seront également repris dans leur forum thématique afin de prolonger le débat.
« Les pages portail de chaque Commission thématique et Délégation régionale sont désormais construites afin de donner une pleine visibilité à nos adhérents sur leurs planning de manifestations, leurs actualités, leurs équipes, leurs projets mais également aux partenaires qui soutiennent les travaux de nos Commissions et Régions » insiste Caroline LABOURDETTE, Responsable Développement et Administrateur Général du site Internet.
La commission Benchmarking mène depuis l’an 2000 des enquêtes périodiques restituant l’état de l’art et l’évolution des la logistique globale des entreprises dans l’Europe d’aujourd’hui. Son enquête 2008-2009 est aujourd’hui menée à l’échelle européenne : le questionnaire correspondant est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien) sur le nouveau site public www.aslog-network.com de façon à pouvoir être rempli en ligne.
aslog-network.com : l’outil de capitalisation de l’expertise des adhérents

En mettant à la disposition de ses adhérents une plate-forme d’hébergement de contenu, l’ASLOG leur donne les moyens d’afficher leur expertise et de contribuer à l’intelligence collective. Ils peuvent dès lors s’impliquer pleinement dans le développement de leur Association et de ses missions au travers de leurs contributions.
Ils trouvent sur cette plate-forme :
– Les actualités susceptibles d’avoir de l’importance dans leur vie professionnelle : elles sont proposées par les adhérents, ainsi que par les commissions thématiques et délégations régionales…
– Un agenda collectif alimenté par les adhérents et les représentants ASLOG— sachant que chaque adhérent a accès à son agenda personnalisable dans la partie sécurisée —,
– Des communiqués de presse,
– Des liens utiles (autres sites Internet) proposés par les adhérents,
– Le GLOSSAIRE, indispensable pour connaître la signification des sigles, des anglicismes, des vocables et autres expressions techniques… qui émaillent les publications logistiques. Il est appelé à être complété par un glossaire franco-anglais opérationnel pour lequel chaque adhérent pourra contribuer, proposer des termes potentiellement manquants et illustrer les termes listés par des exemples opérationnels. Ce projet sera lancé dans le courant de l’année 2009.
– La Web Bibliothèque renfermant études et dossiers, ainsi que tout document ou publication susceptibles de leur apporter de la valeur ajoutée. Cette Web Bibliothèque constitue une banque de données collectives.
– Un Comité de Lecture a été mis en place pour évaluer les ouvrages parus dans le domaine du transport ou de la logistique, émettre un avis neutre et pertinent s’appuyant sur quatre critères principaux : l’activité concernée (management, stratégie et organisation, conception et projets, approvisionner, produire, déplacer, stocker, vendre, etc.), la facilité de lecture pour un logisticien selon qu’il est débutant, intermédiaire ou confirmé, la nature (opérationnelle ou stratégique) du sujet traité, et l’intérêt général de la lecture (noté de 0 à 4).
aslog-network.com : l’outil de formation des logisticiens

L’ASLOG a également pour vocation de soutenir les entreprises dans leur démarche d’amélioration de leurs performances logistiques. Le référentiel multisectoriel développé à cet effet pour les grands groupes —Référentiel d’excellence — a été adapté aux besoins des PME/PMI en quête d’un outil plus simple et plus facile à mettre en œuvre — le référentiel fondamental —, avec un accompagnement court, efficace et concret par un expert certifié par l’ASLOG.
Les entreprises se doivent en effet de mesurer leurs performances et exploiter de manière optimale les résultats observés. Cette démarche donne à chacune d’elles le potentiel pour identifier ses axes de progrès, faire du benchmarking en se comparant aux autres, impulser une dynamique d’amélioration continue, animer son équipe et ses projets, diffuser la transversalité de la fonction logistique au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, l’ASLOG leur propose d’acquérir, dans le cadre de sa Formation au Diagnostic et à l’Audit Logistique (FDAL), la maîtrise du référentiel de l’audit logistique, véritable méthodologie d’analyse et de mesure de la performance de la chaîne logistique.
Compte tenu de la demande croissante de formation, il était urgent d’apporter de la visibilité sur cette activité qui concerne à l’évidence, tant les grands groupes, que les PME/PMI : explication de la démarche, calendrier et lieux de formation, formulaire d’inscription… Tout est en ligne sur www.aslog-network.com ! aslog-network.com : l’outil d’accompagnement des entreprises performantes à la démarche logistique globale

Nouveau encore… Les entreprises ont la capacité de s’inscrire à une demande d’audit logistique de leurs activités par un expert certifié par l’ASLOG.
Et pour les entreprises qui ont innové ou montré une performance particulière au cours de l’année passée, chacune dans sa catégorie, chaque année, depuis 27 ans, l’ASLOG remet des Trophées Nationaux de la Performance Logistique. Depuis 2008, cette démarche est promue au niveau des régions : Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, Rhône Alpes ont chacune décerné des Trophées Régionaux de la Performance Logistique. Les lauréats de ces trophées régionaux sont devenus des candidats au trophée national remis lors du Congrès National de la Logistique.
La remise des Trophées Régionaux de la Performance Logistique va être étendue dès 2009 à d’autres régions : pourquoi concourir ? Comment participer à ces Trophées ? Combien ça coûte ? Les réponses à ces questions se trouvent bien entendu sur le site Web de l’ASLOG. Au demeurant, le questionnaire accompagné du dossier de projet de développement logistique peut être retourné directement par courriel électronique.
aslog-network.com : l’outil d’aide à la recherche d’un emploi logistique

Dans la situation actuelle de crise, il est impératif que l’ASLOG apporte une aide et un soutien à ses adhérents à la recherche d’un emploi, désireux de doper leur carrière et d’augmenter leur mobilité professionnelle. Il est vital de leur donner la meilleure visibilité sur le contenu des annonces postées (dans l’espace public) par les cabinets de recrutement partenaires et membres de l’ASLOG désireux de profiter de l’expertise du réseau adhérents et de trouver des collaborateurs qualifiés.
Les candidats en quête d’un emploi ont désormais la visibilité sans restriction depuis la partie accessible à tous, sur les annonces proposées par les recruteurs et par les membres de l’ASLOG, moyennant toutefois un délai d’affichage de deux semaines sur leur présentation dans la partie sécurisée du site, les adhérents ASLOG bénéficiant naturellement d’un accès privilégié et prioritaire à toutes les offres d’emploi.
aslog-network.com : l’outil d’ouverture à l’international

L’ASLOG, membre fondateur de l’ELA (European Logistics Association), favorise l’élaboration d’un réseau européen, méditerranéen, international dédié à la libre circulation des techniques au travers de nouvelles associations comme ELMED (European Logistics Mediterranean) dont elle est également membre fondateur qui vise à engager des projets d’intérêt pour la Méditerranée, ou encore l’ASLOG Maroc, l’ASLOG Brésil… Il devenait vital de disposer d’un espace permettant de mieux communiquer sur les actions menées par l’ASLOG à l’international, leur contenu et leurs partenaires, leurs enjeux, leur contexte et leurs objectifs.
Les initiatives internationales impliquant des membres de l’ASLOG sont également détaillées sur son site Web : ainsi en est-il de GUSI (Global Upstream Supply Initiative), initiative internationale du GCI (Global Commerce Initiative) qui voit le processus de communication entre distributeurs et fournisseurs s’étendre vers l’amont de la chaîne d’approvisionnement (les fournisseurs des fournisseurs), ou encore du rapport “2016 Future Supply Chain” également publié sous l’égide du GCI et du Bestlog qui couronne des cas de bonnes pratiques de plate-forme « Durable » en Europe.

Le nouveau site www.aslog-network.com : une nouvelle culture logisticienne

À l’évidence, l’ASLOG se devait donc de développer un nouveau site en cohérence avec tous ses projets de développement.
« Le nouveau site a été construit autour des attentes identifiés et latentes de nos adhérents, des évolutions de la profession et des nouveaux modes de communication», insiste Caroline Labourdette, administrateur général du site, pour qui, « l’ASLOG dispose aujourd’hui d’un outil de valorisation de son réseau adhérent sans précédent. Cette nouvelle sphère d’échange participative est développée pour leur apporter du contenu opérationnel et prospectif, les favoriser vis-à-vis des autres acteurs de la communauté logistique en leur offrant l’expertise acquise par l’ensemble des adhérents et leur permettre de s’appuyer sur un réseau professionnel, dont l’expertise et la diversité n’est plus à prouver, qu’ils vont s’approprier et développer. Ils pourront échanger sans limite avec leurs pairs, et s’impliquer activement dans la vie de leur Association. Nous bénéficions désormais avec ce site d’un outil d’intelligence collective qui apportera une arme redoutable dans un contexte économique où la valeur d’un réseau social et professionnel n’a pas de prix».