Le 28 avril 2009, le CFPJ Lab organise sa troisième rencontre-débat autour des innovations du web. A l’affiche de cette matinée : les web fictions et les web documentaires, des productions audiovisuelles spécialement conçues pour Internet.
Ces nouvelles formes d’expressions explosent sur la toile. Les webdocs associent tous les éléments des divers médias (images statiques ou animées, sons, interactions entre l’humain et la machine, …). Les sites de mise en ligne de contenu ont vu ces web documentaires / fictions postés en grand nombre par les internautes. Qu’il s’agisse de mini-séries ou de reportages, les webdocs représentent une évolution marquante du monde de l’audiovisuel. Des festivals ont été créés et des chaînes de télévision s’intéressent de plus en plus à ce phénomène et aux nouveaux enjeux qui y sont liés.
Joël Ronez, responsable du pôle web d’ARTE et Jean-Christophe Rampal, journaliste/auteur apporteront leurs connaissances sur le sujet et participeront au débat.
Le livre de Jean-Christophe Rampal « La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez », déjà adapté à la télévision, fait aussi l’objet du web documentaire « La cité des mortes », primé du Clic d’Or 2006. ARTE a coproduit le web documentaire Gaza/Sderot, la vie malgré tout, une œuvre créée pour le web et diffusée sur le web et ayant obtenu le prix Europa 2008. La chaîne est aussi à l’origine de webséries comme Twenty Show.
Tous deux aborderont les questions de la place prise par Internet dans l’industrie audiovisuelle, les passerelles existantes entre la toile et la télévision ainsi que l’aspect multi-support des web fictions et web documentaires.

Le 3ème rendez-vous du CFPJ Lab, le mardi 28 avril 2009, de 9h à 11h.
CFPJ : 35 rue du Louvre – 75002 Paris

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cfpj.com