6, 7 & 8 novembre 2009 : le Salon Epoqu’auto revient en force avec une 31ème édition toujours plus riche en surprises, en émotion et en voitures de collection en tout genre.  Rendez-vous à ne pas manquer, ce salon de voitures anciennes s’installe à Eurexpo (Lyon) chaque 1er week-end de novembre et met un point d’orgue à innover, étonner afin de se renouveler chaque année. Cette 31ème édition ne fait pas exception et se démarquera grâce à 3 plateaux de prestige : Bugatti, Mini et Fournier Marcadier. Sans compter que pour la première fois, un espace sera dédié à la course automobile avec l’exposition Autodiva.

Comme chaque année, le Club des 3A (Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes), organisateur du Salon, rend hommage aux plus grands constructeurs et s’accorde à réunir des voitures d’exception. Le Salon attend pour cette édition un véhicule extrêmement rare. Il n’en existe que 6 modèles dans le monde et seulement trois ont pu être vendus à l’époque. Voiture inestimable, considérée comme la plus imposante, la plus luxueuse, la plus majestueuse et la plus confortable des voitures de l’histoire automobile : la Bugatti Royale coupé Napoléon trônera au cœur du plateau dédié à Bugatti (grâce à l’aimable autorisation du Musée National de l’Automobile de Mulhouse). Quel autre chef-d’œuvre pour célébrer en grandes pompes les 100 ans de Bugatti ?

En contraste avec ce monstre en acier carrossé, la Mini fêtera ses 50 ans et sera présente sous toutes ses catégories, toutes ses formes et dans toutes les couleurs. De nombreuses variantes de cette automobile légendaire conçue par la British Motor Corporation seront exposées : le Break bois, la Mini Moke, la Mini Austin, la Mini cooper, la Baby Seven… La Mini est une grande et c’est un bel hommage que s’apprête à lui rendre le Salon.

Enfin en « guest star » lyonnaise, les visiteurs pourront découvrir le constructeur Fournier Marcadier, à l’origine de la 1ère voiture de sport française en kit, dont la forme ressemblait à une barquette.
Et cette année, le Salon n’oublie pas les voitures de course avec l’aménagement d’un espace dédié à la course automobile animé par les équipes d’Autodiva. Cette 1ère exposition fera la part belle aux constructeurs français de 1964-1975 avec une quinzaine véhicules exposés.

Ce Salon ne reste pas moins une bourse d’échange unique pour tous les amateurs, les passionnés, les collectionneurs, les curieux, les mordus d’automobile ou les novices… Alors comme chaque année de nombreux stands marchands (près de 350) seront présents : pièces détachées et outillage, vendeurs de voitures anciennes, d’autos miniatures, d’objets rares tels que des plaques émaillées, de vieux catalogues ou autres objets de collection…. Et plus d’une centaine de Clubs français sera fidèle au poste avec évidemment leurs véhicules fétiches exposés.

A noter : A l’occasion du salon de l’Automobile de Lyon qui se déroule du 3 au 11 octobre, le Club des 3A présentera un aperçu des plateaux d’Epoqu’Auto. Une exposition qui donnera un avant-goût du salon organisé autour des 100 ans de Bugatti et des 50 ans de la Mini.

Service presse :
Agence EMC – Céline et Christelle – Tel : 04 72 19 69 36 – cmeillaud@agence-emc.com

Contact organisateur :
Club des 3A – Alain Guillaume – Tel : 04 72 18 90 26 – alain.guillaume42@aliceadsl.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.epoquauto.com/