Le château de Bonrepos-Riquet à vendre virtuellement pour mieux renaître concrètement !

Opération 200 000 pixels® au château de Bonrepos-Riquet
Le château de Bonrepos-Riquet, jadis propriété et demeure du célèbre inventeur et concepteur du Canal du Midi, Pierre Paul Riquet, a été récemment acquis par la commune et vient d'être classé Monument Historique. 200 000 pixels, opération à l’initiative de la municipalité de Bonrepos-Riquet se distingue par son originalité, son innovation et sa technologie mises en oeuvre pour la restauration du château et de son vaste domaine afin d’y développer des activités culturelles, touristiques et économiques.

Quand le virtuel apporte sa pierre à l’édifice…
Pour financer les travaux, les pixels d’une photographie numérique du château sont vendus à des donateurs mécènes. Bonrepos-Riquet, petite commune haut garonnaise de 240 âmes, a en effet décidé de créer un site Internet sur lequel le donateur pourra, en quelques clics acheter un ou plusieurs pixels et bénéficier d’une défiscalisation grâce à son partenariat avec la Fondation du
Patrimoine qui a pour mission de contribuer à la sauvegarde du patrimoine en voie de disparition. L’autre nouveauté de l’opération est que la mairie de Bonrepos-Riquet, maître d’ouvrage, a décidé d’employer « le 1% artistique » du programme global de restauration à la création d’une oeuvre originale remerciant chacun des mécènes. Il est enfin proposer au donateur de participer au jeu-concours Pixels Gagnants où sont à gagner des croisières sur le Canal du Midi.

Une opération de défiscalisation pour les particuliers et les entreprises
Il suffit de se connecter sur le site www.200000pixels.com, de cliquer sur la zone que l’internaute souhaite acheter ou d’inscrire les numéros de pixels souhaités. Pour confirmer la transaction un paiement en ligne sécurisé est proposé. Le donateur recevra un reçu fiscal de la Fondation du Patrimoine qui lui permettra de bénéficier d’une déduction fiscale lors de sa déclaration au fisc. Cette opération à la fois culturelle, historique est une innovation en
France puisque, pour la première fois l’achat d’un espace virtuel va permettre de financer la rénovation d’un monument historique.

Des partenaires éclectiques se mobilisent
Le succès du projet est le résultat d’une collaboration de partenaires issus de domaines très différents, tous séduits par l’originalité et l’innovation du projet. C’est la conjugaison de compétences complémentaires qui ont permis au gestionnaire du projet, la municipalité de Bonrepos-Riquet associé à la Fondation du Patrimoine, de bâtir la stratégie innovante de l’opération. Ils se sont entourés des compétences d’Octavo, agence toulousaine spécialisée dans les solutions web interactives, pour le développement du site Internet, du système d’achat de pixels et le paiement en ligne. L’hébergement, la confidentialité et la sécurité du site sont assurés par la société Fullsave à Toulouse. Le conseil général Haute-Garonne, le conseil régional Midi-Pyrénées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles DRAC) Midi-Pyrénées sont également impliqués dans le projet de restauration du Château qu’ils soutiennent activement au travers de financement et de contributions techniques et scientifiques.

Pour toutes informations complémentaires, connectez-vous sur : www.200000pixels.com.
Contact : Octavo
Nathalie Garant – Chef de projet 20 impasse Camille Langlade 31100 TOULOUSE
Tél : 05.34.31.27.27

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.200000pixels.com