8ème cluster économique labellisé par la région Rhône-Alpes, le Cluster des éditeurs de logiciels dresse le bilan de sa première année d’actions en faveur du développement et du rayonnement de l’industrie du logiciel rhônalpine.
Cette première année se révèle riche en initiatives, avec pour objectifs de dynamiser cette filière majeure sur le territoire rhônalpin, de faire émerger des champions de l’édition de logiciels et de positionner la région comme un pôle européen d’excellence.

A la 2ème place après l’Ile de France, la région Rhône-Alpes regroupe aujourd’hui 1/5ème de l’édition de logiciels français avec 500 entreprises, 9 000 emplois, 850 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2 000 chercheurs, 50 laboratoires de recherche publics et privés et 8 universités.

Filière majeure sur le territoire rhônalpin, elle a permis l’émergence et l’implantation de leaders de l’édition française tels que Cegid (3e)*, GFI (7e), SWORD/CIBOODLE (9e) Esker (27e avec 80 % de CA aux USA), FIDUCIAL (29e), ARKOON (54e et Gazelle de l’économie française en 2005), ITN/AKUITEO (56e), ANTIDOT (éditeur d’un moteur de recherche en place à l’AFP, TF1, France Télévisions, l’IFP…), WINSOFT (éditeur grenoblois des solutions ADOBE pour les pays du Maghreb et du Moyen Orient) ou encore COURBON (qui édite des solutions logicielles pour piloter les automatismes industriels).

Un secteur en plein devenir que le Cluster Edit a pour mission de dynamiser et d’animer depuis un an avec deux objectifs :
– Promouvoir les éditeurs rhônalpins et faire émerger des champions rhônalpins de l’édition de logiciels en instaurant les moyens de leur développement ;
– Renforcer l’attractivité du territoire en développant sa compétitivité et en positionnant la région Rhône-Alpes comme un pôle d’excellence européen du logiciel.

Des enjeux d’autant plus importants qu’en Rhône-Alpes, 80 % des éditeurs sont des PME de moins de 10 salariés et que 70 % du chiffre d’affaires est réalisé par les entreprises de plus de 50 collaborateurs.

« L’édition de logiciels est une filière beaucoup plus méconnue que celles des jeux vidéo ou de la santé, et pourtant, aujourd’hui, le logiciel est partout dans notre quotidien ! Son poids économique dépasse largement le cadre de sa propre filière en fournissant aux autres secteurs d’activité les outils nécessaires à leurs développements. Consolider cette filière génératrice d’emplois fortement qualifiés et favoriser l’émergence de champions se révèle donc crucial » souligne Thierry Alvergnat, Président de Cluster Edit.

Une première année réussie avec plus de 170 adhérents et une dynamique mise en place

A l’issue de sa première année, le Cluster Edit regroupe 170 adhérents parmi lesquels Arkoon, Cegid, Esker, Itn/Akuiteo, Novaxel, Oseo, Schneider Electric ou Winsoft.

Parmi les actions mises en place en 2009, le Cluster Edit a, par exemple, initié :
– Des formations dédiées aux acteurs de la filière dont ont pu bénéficier plus de 111 salariés sur des thématiques telles que le marketing opérationnel, la méthodologie d’intégration du progiciel chez le client ou encore la qualité le long du cycle de vie du logiciel ; grâce au succès obtenu, des discussions sont en cours pour proposer ces formations au niveau national par le biais du Fafiec (Fonds d'Assurance de Formation Ingénierie et Conseil).
– Un accompagnement à l’international avec un programme comme Go Export, ou une veille sur les pays et les marchés (CES Las Vegas et Atelier « marché Japonais »).
– Des événements qui ont attiré plus de 600 personnes sur des thématiques telles que les 3.3.3. (3 minutes – 3 slides – 3 questions), les Interfaces Homme Machine, présenter son offre à son marché, travailler avec un laboratoire, référencer son site web, financer l’Innovation, manager ses équipes.

En 2010 : Recrutement de nouveaux adhérents et renforcement des actions

Fort de ce premier bilan, le Cluster Edit souhaite aujourd’hui s’étendre en recrutant de nouveaux adhérents et en élargissant ses partenaires financiers et opérationnels ; une action commune sera lancée avec OSEO, établissement public de soutien à l’innovation et à la croissance des PME, et des contacts ont été pris avec l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour un partenariat conventionné.

Au-delà, l’association ambitionne de renforcer ses actions en faveur de la filière :
– Elargissement des formations à des thématiques telles que « Créer et animer son réseau de distribution », « Design et Logiciels », Connectiv’IT Santé (travail sur l’interopérabilité des logiciels de santé), le modèle SaaS (Software as a Service)…
– Renforcement des actions en faveur du transfert technologique entre la recherche et les entreprises de la filière, soit par de la formation, soit par des ateliers techniques, portant sur les thèmes de l’IHM (Interface Homme Machine), du Cloud Computing (allocation de ressources informatiques multiples issues du web) ou du Web sémantique (accessibilité par un système de métadonnées formelles).
– Accompagnement des éditeurs dans la recherche de partenaires internationaux, grâce à des rencontres d’affaires, la venue de délégations ou des voyages d’affaires.

* Selon le Truffle 100 qui est le classement des 100 premiers éditeurs de logiciels français établi par la société européenne de capital-risque Truffle avec le CXP et le Syntec Informatique

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cluster-edit.org