Le Groupe d'Action Locale « Sologne et Bocage Bourbonnais » ouvre officiellement le dossier du programme leader (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale), sur le secteur nord Allier, jusqu'en 2013. Ce programme, ouvert aux initiatives en milieu rural, permet aux porteurs de projets de recevoir un soutien financier européen. D'ores et déjà plusieurs initiatives ont été lancées alors que d'autres sont à l'étude.

Retenu dans le cadre d’un appel à projet régional pour porter le Programme LEADER, pour la période de 2007 à 2013, le GAL (Groupe d’Action Locale), qui agit au nom du Territoire de Projet en Sologne et Bocage Bourbonnais, va permettre, grâce à une enveloppe issue du fonds européen agricole d’environ 1,5 million d’euros, de financer des projets innovants de développement rural.

Très largement ouvert, ce programme s'adresse aux communes, aux EPCI, aux Chambres consulaires, aux associations, aux entreprises, aux exploitants agricoles tout comme aux particuliers. Charge aux porteurs de projets de formuler les objectifs de leur démarche auprès de l' équipe du GAL. Si le projet est susceptible de recevoir un soutien, une étude plus précise sera engagée jusqu'à la décision du « Comité de programmation », instance locale composée de membres issus des secteurs privés et publics, qui rendra ou non une décision d'attribution de l'aide financière.

Afin de recevoir ce soutien, les projets soumis à l'étude devront impérativement s'inscrire dans les des 4 axes de projets définis par le GAL : développement économique et des services ; accueil de population et développement touristique ; valorisation du patrimoine naturel, paysager et culturel ; coopération entre les territoires ruraux européens.

Ce secteur, composé de 83 communes, 90 000 habitants répartis sur 2 500 km², 5 Communautés de communes, 1 Communauté d’agglomération fait déjà montre d'une réelle force d'initiative au vu des projets déjà en cours d'instruction (Implantation d'une coopérative d'aide à la création d'entreprises / développement éolien / festival classique / organisation d'un service de transport à la demande…)

Afin d'informer au mieux les porteurs de projets potentiels, le GAL vient de mettre en ligne un site internet. Que ce soit en matière de promotion du territoire ou d'aide à la démarche administrative, ce site, www.sologne-bocage-bourbonnais.fr, en ligne depuis quelques semaines, informe les porteurs de projets intéressés des différents types de dossiers en cours et des étapes à suivre pour conduire à terme une initiative.

Avis aux intéressés pour vivre et venir vivre en Sologne Bocage Bourbonnais !

Retrouvez le dossier de presse complet sur www.sologne-bocage-bourbonais.fr rubrique presse.