Loi sur l’autonomie des universités, crise économique, collecte de fonds, fonds de dotation… Autant de sujets qui placent la 5e conférence de fundraising pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche au cœur de l’actualité.

L´année 2009 a été l’année du changement… En 2010, l'enseignement supérieur et la recherche vont devoir faire face à de profondes mutations : loi sur l’autonomie des universités, émergence de nouvelles entités, regroupement de structures d’enseignement, mise en œuvre de fondations de coopération scientifique… Ces secteurs doivent donc s´adapter et développer des stratégies différenciées efficaces dans les relations avec les entreprises, partenaires ou mécènes, ou encore les grands donateurs. Le développement de la philanthropie dans son ensemble est en jeu.

C’est dans ce contexte, que l´Association Française des Fundraisers (AFF) organise la 5e conférence de Fundraising pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Un cycle de deux jours de formation réunissant environ 300 participants soucieux de se perfectionner sur les techniques de collecte de fonds et de partager les expériences de leurs homologues.
2 tables rondes, 22 ateliers et 50 intervenants professionnels vont animer ces 2 jours de réflexion en abordant différents thèmes: stratégies/méthodologies, techniques/outils et environnement du fundraising.

Des interventions prestigieuses viendront ponctuer tables rondes et plénières. Monsieur Lionel Collet, Président des la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et Monsieur Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) animeront la plénière d'ouverture. Monsieur Jean-Pierre Bourguignon de l'IHES, un pionnier du fundraising viendra clore ces deux journées de formation.

Cette 5e Conférence a pour objectif d’accompagner les professionnels du fundraising dans leur montée en compétence et promet, à l’image de l’édition précédente, des moments d’échanges riches, constructifs et conviviaux.

Les 10 et 11 février 2010

Cité Internationale Universitaire de Paris

Maison Internationale 17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

T3 station Cité Universitaire

Métro ligne 4 station Porte d’Orléans RER B, arrêt Cité Universitaire

Bus 21, 67 et 88

Renseignements et programme sur www.fundraisers.fr

Contacts presse

Yaele Aferiat – 01 43 73 34 65 – yaele@fundraisers.fr

Aurélie Perreten – 01 43 73 34 65 – aurelie@fundraisers.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.fundraisers.fr