Face aux nouvelles attentes exprimées par les collaborateurs en matière d'engagement citoyen de l'entreprise, les DRH doivent désormais apporter des réponses concrètes, impliquant notamment les nouvelles générations entrantes, en quête de sens dans leur parcours professionnel.
Le mécénat de compétences appararaît aujourd’hui de plus en plus comme une des réponses les plus prometteuses dans ce domaine, mais génère aussi d’autres bénéfices que l’on commence à peine à découvrir.

Le mécénat de compéténces : un outil solidaire de gestion des compétences
Outil de mobilisation interne, générateur de lien social et de valeurs partagées, le mécénat de compétences permet à une entreprise de détacher gracieusement et ponctuellement, les compétences de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général. Cet outil permet ainsi de mobiliser des collaborateurs en alliant leur vie sociale à leur vie professionnelle, et en leur ouvrant les portes d’autres acteurs de la société civile.

Une réponse possible à la problématique de la sous-employabilité
Mais au delà de cet engagement solidaire mené conjointement avec son entreprise, le collaborateur peut aussi trouver avec le mécénat de compétences un outil efficace dans les problématiques de sous-employabilité. Le ralentissement économique, enregistré depuis 2008, a créé dans nombre d’entreprises des périodes de réelle inactivité, qui entraînent une démotivation et un sentiment d’inutilité chez les collaborateurs. Ici, le mécénat de compétences apporte une réponse concrète permettant au salarié de maintenir son niveau d'expérience et de déployer ses compétences, cette fois-ci pour le compte d'une association. L'entreprise est gagnante à un double niveau : elle maintient son collaborateur dans une dynamique professionnelle, tout en bénéficiant d'exonérations fiscales avantageuses.

Un outil de gestion de carrière des séniors
La nouvelle Loi Senior 2009, applicable dès cette année pour les entreprises de plus de 50 salariés, impose le maintien à l'emploi des plus de 55 ans et pose un réel problème de gestion des compétences aux directions des ressources humaines des entreprises.
Là aussi, le mécénat de compétences apporte une réponse concrète et pragmatique : c’est la possibilité de garantir le maintien à l’emploi des seniors dans l’entreprise tout en ouvrant de formidables gisements de compétences au travers de missions de longues durées pour le plus grand bénéfice des associations, en manque cruel d’expertise pour accompagner leur développement.

Koeo.net, le site de rencontre associations/entreprises
C’est pour optimiser et favoriser le rapprochement associations/entreprises que Koeo.net, le premier site de rencontre des associations et des entreprises dédié au mécénat de compétences, a été créé. Destiné aux responsables associatifs et aux DRH d’entreprise, c’est un outil de matching (mise en relation par affinités), de conseil et d’accompagnement unique dans le paysage du mécénat et de l’univers RH. Construit autour d’une double base de données offres/demandes, d’un moteur de recherche intégré, d’alertes emails paramétrables, de rencontres vidéo, il est aussi un outil de « terrain » : modules de formation spécifiques « Mécénat de compétences », speed-dating locaux en association avec les maisons des associations, …

Avec le mécénat de compétences, Koeo.net ouvre l’entreprise et ses collaborateurs aux autres acteurs de la société civile.

Contacts Presse
Claire Fournier – LD/01 47 38 09 20 – cfournier@koeo.net
Coralie Lescouet – LD/01 47 38 09 21 – clescouet@koeo.net

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.koeo.net/