L'Internet du développement durable, un nouvel horizon pour les banques

Le 08 avril dernier, TNS Sofres publiait une enquête révélant notamment que 76 % des Français souhaiteraient que leur banque s’implique dans le développement durable. Muriel Humbertjean, Directeur Général Adjoint de TNS Sofres, concluait alors que « les actions menées par les banques en matière de développement durable restent très largement méconnues » et que « pour jouer leur rôle dans la construction d’un monde durable, les banques doivent aussi faire un effort d’information ».

Dans la continuité de cette réflexion, le pôle E-Réputation de Sésame, qui veille et observe les évolutions d’un web du développement durable en pleine expansion, a conduit une étude destinée à évaluer l’image et à mesurer la présence de huit banques (Banque Populaire, BNP, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, HSBC, LCL, Société Générale) sur l’Internet du développement durable. Pour cela, Sésame a construit un baromètre permettant de comparer entre elles les réputations des banques sur l’Internet du développement durable entre le 1er janvier et le 31 mars 2010. 4 indicateurs ont été dégagés pour concevoir ce baromètre :

– Un indicateur de visibilité, destiné à connaître la diffusion en ligne des actions durables des banques, calculé à partir du nombre de retombées recensées, de la présence sur les sites influents et du nombre de pages indexées sur Google.
– Un indicateur de qualité d’image, mesuré à partir de la tonalité des retombées et de la valeur éditoriale des articles abordant les activités des banques.
– Un indicateur d’innovation en matière de communication, calculé en fonction des efforts déployés par les banques pour renforcer leurs liens avec le web du développement durable.
– Un indicateur d’intérêt, évaluant les requêtes effectuées par les internautes, sur les différentes thématiques développement durable des banques.
Pour plus d’information, veuillez consulter, le communiqué de presse, en pièce-jointe.

Pour vous procurer l'étude dans sa totalité , merci de contacter Myriam Bounouri ou par téléphone au 01 42 47 82 57

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sesame-ouvre-toi.com