Vins, saveurs et bonne humeur ! Le traditionnel marché des vins de début Septembre s'étoffe et devient « FestiVini ». Pendant 10 jours, du 4 au 12 septembre, les animations autour du vin vont se succéder. Plus de 20 000 personnes sont attendues toute la semaine. Concerts, spectacles, rencontres sportives, gastronomiques, animations dans la ville et chez les commerçants… Saumur et sa région se mobilisent pour ses vins.

L'objectif ? Faire vivre le vin à Saumur et inviter les touristes à venir et revenir y séjourner en cette fin de saison estivale. Il faut dire que le vin est le second motif de séjour à Saumur et sa Région, derrière le patrimoine. L'oenotourisme se formalise et prend corps. A quelques jours des vendanges dans le vignoble de Saumur, la récolte sera dignement préparée et célébrée.

Des temps forts…
Le marché du vin se déroulera désormais sur 2 jours, place de la République, le premier week-end en ouverture du festival. Le samedi 4, une randonnée semi nocturne dans le vignoble s'achèvera par une descente aux flambeaux depuis les vignes du Château de Saumur. Le Dimanche, le Marché des Vins sera conclu par un concert de Thomas Dutronc. Le dîner-découverte des vignerons, « 12 plats, 12 vins », quant à lui, pour sa troisième édition, se déroulera à l'Abbaye Royale de Fontevraud, le vendredi 10. Le spectacle gastronomique pourra accueillir cette année près de 3000 personnes. La clôture du Festival, le 12 septembre, se déroulera sur les chapeaux de roue avec une ballade de vieilles voitures dans le vignoble et les Foulées du Saumur Champigny qui accueilleront encore cette année plus de 2000 concurrents.

Mais aussi…, Vins, saveurs et bonne humeur !
Tout au long de cette semaine festive, dégustations dansantes, cours de cuisine ou de dégustation, ateliers gastronomiques, concours photo, théâtre et intronisation sur la Loire, etc, les entreprises et les associations rivalisent d'inventivité pour séduire un public qu'elles espèrent nombreux. Rock ou art lyrique, vins tranquilles ou pétillants, secs ou liquoreux, randonnées ou courses à pied, chacun pourra s'y retrouver. « FestiVini », ce sera une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir Saumur et sa Région en famille.

Mise en valeur de Festivini…
Sur mesure ou à la carte, l'Office de Tourisme du Saumurois proposera des séjours à l'occasion de « FestiVini » et deux week-ends « formule tout compris » seront mis en vente sur internet. L'ensemble des hébergeurs de la Région est bien sûr invité à profiter de cette opportunité pour proposer des séjours à sa clientèle.

Les partenaires et organisateurs, une dynamique collective
Les acteurs économiques du vin et du tourisme se sont réunis pour faire vivre la richesse du terroir vinicole dans le Saumurois. Le comité d'organisation est composé du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, de la Communauté d’Agglomération « Saumur Loire Développement » et de la Ville de Saumur. Ils ont le soutien de la Région des Pays de Loire, du Conseil Général de Maine-et-Loire et d'Interloire, l'inter-profession des vins de Loire. Le Pôle Touristique International, la Fédération des commerçants et celle des Hôteliers apportent aussi respectivement leur concours. Le programme n'est pas encore totalement clos, les initiatives privées ou associatives sont encore les bienvenues (contact : christelle.septans@maineetloire.cci.fr).

Retrouvez tout le programme sur le site www.festivini.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.festivini.com