8 C
Paris
vendredi 13 février 2026
AccueilPublication et Résultats d'entrepriseUn problème patent de financement de l’économie

Un problème patent de financement de l’économie

Date:

Articles en Relation

3615 Santé : le magazine dédié à votre bien-être

En bref — 🌿 3615 Santé se présente comme...

Noix du Brésil et graines d’Amazonie: nutrition, sécurité et cuisine

Les graines d’Amazonie, en particulier les noix du Brésil,...

Transporter ses vélos en toute sécurité lors des escapades

Partir en escapade à vélo est devenu une habitude...

Fabricant d’emballage industriel et sécurité des produits en transport

Dans une chaîne logistique, le transport ressemble souvent à...

C’est un fait avéré, les PME n’arrivent pas à trouver les capitaux nécessaire pour financer leur développement. A peine 2% des dossiers envoyés aux investisseurs privés réussissent à obtenir un financement. Pour autant, cela ne signifie pas que les autres sont mauvais. Un seul chiffre suffit à comprendre la raison du problème. D’après les réseaux spécialisés seuls 6000 business angels exercent en France. C’est 70 fois moins qu’aux Etats-Unis.

Il était impératif de démocratiser au plus vite l’investissement dans les sociétés non-cotées. La solution de Finance Utile est simple. Chaque internaute peut participer au financement d’une jeune entreprise à laquelle il croit et dont il a envie de suivre l’aventure. La mise minimale n’est que de 500 euros. Elle peut prendre la forme d’action, d’obligations convertibles ou de prêt.
Déjà appliqué à la musique et au cinéma avec le succès que l’on sait, le financement participatif est la réponse idéale au besoin de modernisation du capital-investissement.

FinanceUtile est une plateforme d’investissement permettant aux internautes, non-professionnels de la finance, d’investir une partie de leur épargne dans des PME qui leur sont présentées en détail. Chaque internaute a la possibilité de choisir les entreprises qui le séduisent le plus, puis d’y investir à partir de 500 euros. Lorsque suffisamment d’internautes ont adhéré à un projet et que la somme demandé par l’entrepreneur a été collectée, ils prennent directement une partie du capital de l’entreprise via une holding dédiée.

Dès lors, les internautes peuvent suivre l’évolution de la société grâce à de nombreux outils interactifs mis à sa disposition (blogs, vidéos, forum) et peuvent directement discuter et poser leurs questions aux dirigeants des PME.
Ainsi, sur FinanceUtile, les investisseurs ne sont pas là que profiter des réductions d’impôt induites par les investissements au capital de sociétés non cotées, mais surtout pour soutenir un projet auquel il croit fermement et qu’ils veulent voir se développer, avec à la clé, un rendement élevé.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :