Les Chapiteaux Turbulents ! ont mis en place cette année un programme de formation : Capro (Compagnonnage, Autisme, Formation) pour les travailleurs artistes de son ESAT (Etablissement et Service d’Aide pour le Travail).
Depuis leur création, les Turbulents ! ont appris un savoir-faire, et ils veulent être reconnus en tant que professionnels. Seulement, dans le milieu du travail protégé, il leur est difficile d’accéder à une formation qui permette de développer leurs acquis. Grâce à un financement de l’Union Européenne (Fonds Social Européen), de la région Ile de France et de Capgemini, et à un partenariat avec des structures culturelles et des entreprises privées, les Turbulents ! créent un nouveau projet pour pallier à ce manque : Capro (Compagnonnage Autisme Profession).

Avec Capro, les Turbulents ! mettent en place un échange entre les compagnons professionnels, intervenants dans des structures partenaires, et les travailleurs turbulents. Les « compagnons » transmettent leur savoir faire, les Turbulents ! en échange leur apprennent leur savoir-être.

Pour réaliser les objectifs du Compagnonnage-Professionnalisation, huit ateliers ont été mis en place, afin que chaque travailleur Turbulent ! , quel que soit son corps de métier, puisse bénéficier du compagnonnage Capro.
Au programme : cuisine, service, régie, communication, billetterie, arts vivants, textile, écriture contemporaine.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.turbulences.eu/