A l'aube de l'œuvre : un concours d'art

Pissenlits est l'œuvre lauréate d'un concours d'art : « Bicycle art of the move ». Née d'une volonté d'Oxylane d'appréhender les pratiques sportives à travers un regard nouveau, la fondation d'art, lancée en 2009 concrétise cette initiative et coordonne ce premier projet artistique.

Le challenge proposé aux artistes ? Imaginer une œuvre emblématique sur un thème évocateur : l'art comme trait d'union entre l'homme et le vélo. La diversité des interprétations proposées par les participants témoigne de l'ampleur du dialogue possible entre l'art et le sport.

“Pissenlits”

A seulement 24 ans, Alix Petit, jeune artiste-designer séduit le jury avec un projet poétique emprunt d'une harmonie douce entre nature, homme et vélo.

L'œuvre repose sur deux sensations inhérentes à la pratique du vélo : le mouvement et la légèreté.De cette réflexion est née la référence à la fleur qui pousse librement dans les espaces verts. Ainsi Pissenlits exprime la sensation de liberté ressentie dans la pratique du vélo.

L'artiste détourne la petite reine de son usage habituel tout en explorant un de ses éléments les plus représentatifs : la roue. 296 vraies roues de vélo composent les 5 pissenlits. Ces fleurs d'un nouveau genre, allant jusqu'à 12 mètres de haut, prennent forme grâce à la structure sphérique dessinée par la profusion des roues et la répartition des rayons. Pissenlits orne une butte paysagère au centre des incontournables axes d'entrées de la capitale des Flandres et propose une vue à 360° aux automobilistes.

Le sens de la fondation d'art Oxylane

Partageant une même réflexion sur la question du corps, l'art et le sport sont les champs privilégiés de l'émotion, du dépassement de soi et de l'invention. L'art interroge le monde, le met à l'épreuve, le défie et se renouvelle sans cesse. Le sport, dans son invention de nouvelles modalités de pratique s'inscrit dans cette même dynamique. La Fondation d'art Oxylane s'intéresse donc aux liens et aux synergies qu'entretiennent ces deux sphères. Elle explore les multiples façons par lesquelles les artistes d'aujourd'hui utilisent, s'approprient, détournent, le langage, les codes, les représentations, ou les significations du monde du sport à travers un vocabulaire esthétique.

La Fondation à pour vocation de soutenir la création artistique et favoriser l'accès du plus grand nombre à l'art. Sa mission s'articule autour de trois formes d'actions ponctuelles : la création de projets, le partenariat et le mécénat.

Retrouvez tous les projets et actualités de la Fondation d'Art Oxylane sur : www. fondation-art-oxylane.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.fondation-art-oxylane.com