Nestal a reçu le « Prix Spécial de la Région Champagne Ardenne » à l'occasion de la « Journée Régionale de l'Environnement et du Développement Durable» le 23 novembre 2010 au Parc des Expositions de Troyes.
Dédiée aux entreprises et aux collectivités, la 6ème édition de cette manifestation organisée par les CCI de Champagne Ardenne avait pour objectif de récompenser les entreprises régionales engagées dans des actions exemplaires en matière de développement durable.

Initiée en 2009, notre activité de valorisation des coproduits humides intégrés à l'alimentation des ruminants a été félicitée par le jury* pour son triple intérêt environnemental, économique et social.
Philippe Determ, Directeur Général Nestal accompagné de Sophie Delahoche, Animatrice Environnement et Jean-Claude Brisson, Président du Conseil d'éleveurs Moulins Henry, étaient présents pour recevoir le « Prix Régional du Développement Durable » par Mr Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne Ardenne, parmi les quatre prix décernés.

Après avoir présenté l'activité de la plate-forme dédiée à la fabrication d'une gamme exclusive d'aliments pour ruminants sur le site de Pauvres (08), Philippe Determ a souligné les deux impacts forts de cette démarche d'innovation et de développement durable : d'une part, la réduction de l'empreinte carbone : « la plate-forme permet l'utilisation de coproduits n'ayant pas subi de déshydratation et de granulation. Cette technique de fabrication réduit la consommation d'énergie et donc l'utilisation de matière fossile. Pour une production de 50 000 tonnes d'aliments humides, nous pouvons estimer à 10 000 tonnes eq CO2 les émissions de gaz à effet de serre évitées. » D'autre part, l'intérêt économique pour les éleveurs, notamment de ruminants car ces nouveaux produits permettent de diminuer les coûts des rations alimentaires de 15 à 20 centimes par jour et par vache, en conservant les mêmes performances techniques, selon Cédric Létissier, Responsable Innovation et Développement. Pour les agro-industries, l'utilisation de leurs coproduits, sous forme humide permet d'éviter le coût lié au process de déshydratation.

En professionnalisant cette activité avec la construction d'un centre doté d'une plus forte capacité de production, Nestal avait pour ambition de fabriquer 25 000 tonnes d'aliments en 2010 et 40 000 tonnes en 2011. L'objectif est d'ores et déjà atteint avec plus de 16 000 tonnes en 4 mois.

Ce prix représente une belle récompense pour le groupe qui s'est lancé dans ce projet sans se douter de résultats si encourageants. A travers cette activité, Nestal répond à l'attente des éleveurs de ruminants de la région. La production d'aliments pour le bétail sous forme semi-humide exige un savoir-faire particulier. Nestal est aujourd'hui le seul opérateur qui maîtrise toute la chaine des aliments semi-humides, de l'approvisionnement à la fabrication, jusqu'au conseil.

*(Jury composé du Conseil Régional, des CCI de Champagne-Ardenne, de l'ADEME, de la DIRECCTE, de la DREAL, des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, et des Chambres d'Agriculture).

A propos de Nestal
Nestal est le Pôle Régional de la Nutrition Animale sur le grand Est de la France avec 50% du marché des bovins et 60% du marché de la volaille. Né du regroupement de trois entités, Nestal dispose de 4 usines de fabrication d'aliments pour les animaux et distribue 400 000 tonnes de produits par an sur sa zone d'activité : Aisne, Seine et Marne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Yonne. A travers ses trois filiales Copam, Cadsar et Etienne, Nestal propose aux éleveurs des solutions expertes en nutrition animale, des services et conseils stratégiques sur la conduite de l'exploitation ainsi que des solutions de diversification dans la filière avicole via le groupement de producteurs Moulins Henry. Nestal bénéficie des synergies internes au groupe de transformation agri-industriel Siclaé et a su mettre en œuvre son savoir-faire de spécialiste de la nutrition animale pour développer une gamme exclusive d'aliments semi-humides. Les principaux actionnaires de Nestal sont Siclaé, Luzeal et Union Invivo.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.nestal.fr