Naoned Systèmes, société nantaise spécialisée dans l'édition de logiciels pour la gestion de l'information patrimoniale, lance son système d'archivage électronique. Ce nouveau module vient compléter la solution Mnesys Archives qui propose désormais un système mixte d'archivage numérique et physique au sein du même logiciel.

Tout comme les entreprises, l'administration contemporaine produit de plus en plus de données nativement électroniques. Leur conservation, au même titre que celle des archives papier, est non seulement nécessaire mais vitale pour préserver aujourd'hui la mémoire collective de demain. Les enjeux sont multiples : assurer la pérennité et l'intégrité des données dans le temps, organiser l'information et permettre les tris et les éliminations indispensables pour faciliter les recherches ultérieures.

Avec le développement du module SAE (système d'archivage électronique), partie intégrante de son logiciel Mnesys Archives, l'éditeur nantais Naoned Systèmes propose désormais à ses clients une solution globale, facile à utiliser, mixte et intégrée pour la gestion des archives numériques et physiques. L'application respecte les pratiques et les standards d'archivage et garantit la valeur probante et la pérennité des données.

Principaux bénéfices du module d'archivage électronique

L'archivage de tout type de contenus : L'application est interopérable avec toutes les sources d'information possibles. Elle s'insère dans le cadre d'échanges dématérialisés (ACTES, HELIOS, etc.) et s'interface avec des logiciels métier (social, marchés publics, etc.) et des logiciels de GED (Alfresco, Documentum), et ce, dans le respect du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI).

La pérennisation des contenus numériques : Le logiciel est conçu pour garantir indéfiniment la lisibilité et l'intégrité des contenus. Une innovation qui répond à l'obsolescence des formats des documents et des logiciels.

Une réversibilité maximale : Les utilisateurs peuvent continuer à assurer la préservation de leurs documents, sans le logiciel Mnesys Archives ; un élément indispensable pour assurer un archivage sur le long terme. Cet engagement stratégique et commercial est un des atouts de la société Naoned Systèmes.

Principales fonctionnalités du module d'archivage électronique

Des outils complets de définition des règles d'archivage (cycle de vie, formats acceptés, droits d'accès et communicabilité, etc.),

Un contrôle très strict des données à l'entrée dans le système, en fonction des règles d'archivage pré-établies,

Un respect du modèle OAIS, avec enregistrement de toutes les métadonnées dans des formats ouverts et pérennes (capsule XML METS contenant les informations de pérennisation en XML PREMIS et les informations de description en XML EAD),

Un système intégré de migration des documents vers les formats les plus pérennes (PDF/A, OpenDocument, etc.).

Une étroite collaboration avec les archivistes

Guillaume Lépine et Alexis Moisdon, les deux directeurs associés de la start-up, sont très attachés à la notion d'utilisabilité. « Notre volonté est de mettre la technologie au service de l'usage afin que nos solutions logicielles soient d'une grande simplicité d'utilisation, tout en proposant un large champ fonctionnel », précisent-ils.

Fidèle à son approche collaborative, Naoned Systèmes a développé et affiné la nouvelle brique de son logiciel Mnesys Archives en partenariat étroit avec le Conseil général du Doubs et son équipe d'archivistes. Le Conseil général du Doubs fut une des premières collectivités territoriales à faire confiance à Naoned Systèmes, dès sa création, pour mener une expérimentation pionnière dans ce domaine. « Nous avons choisi de travailler avec Naoned Systèmes pour plusieurs raisons », explique Nathalie Vidal, directrice des Archives départementales du Doubs. « Outre leurs compétences techniques de haut niveau, nous avons apprécié leur réelle compréhension de nos problématiques métier. Leur solution de SAE nous permet de traiter un large spectre d'archives numériques et elle est parfaitement intégrée dans notre logiciel métier ».

À propos de Naoned Systèmes :

Naoned Systèmes a été créée en avril 2007 par Guillaume Lépine et Alexis Moisdon, un binôme aux compétences techniques et commerciales complémentaires acquises dans le secteur informatique. En octobre 2008, Christophe Letellier, directeur général de Sage ERP X3 WW, a intégré l'actionnariat de la Jeune Entreprise Innovante, composée aujourd'hui d'une dizaine de collaborateurs.

Installée à Nantes, la société est spécialisée dans l'édition de progiciels pour la préservation et la valorisation de l'information patrimoniale (archives, musées, services d'archéologie, etc.). Les solutions développées par Naoned Systèmes, Mnesys Archives et Mnesys Portail, s'adressent essentiellement à un marché de professionnels. À ce jour, la société compte une trentaine de clients français issus de la sphère publique (collectivités territoriales, ministères et établissements publics) et va se développer sur le marché des grandes entreprises privées. Naoned Systèmes prévoit un chiffre d'affaires d'un million d'euros en avril 2012.

Sites : Naoned Systèmes : www.naoned-systemes.fr. Gamme Mnesys : www.mnesys.fr.
Mnesys Archives : www.mnesys-archives.fr. Mnesys Portail : www.mnesys-portail.fr.

Contact presse : Florence Peyron. Mobile : 06 74 40 70 06. Mél. fpeyron@latelier-rp.fr.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mnesys-archives.fr