Saint-Thibault des Vignes, le 23 juin 2011 – Fort de ses succès sur les marchés de la restauration et de la distribution en Europe, Acrelec concepteur de solutions interactives affiche pour une nouvelle fois une croissance exceptionnelle et se développe aujourd'hui aux Etats-Unis.

Une croissance exceptionnelle portée par la R&D
Acrelec est l'inventeur et le leader sur le marché des bornes de commande pour la restauration rapide, qui ont rapidement séduit le secteur de la grande distribution. La société a bâti son succès sur sa capacité d'innovation et son anticipation des besoins du marché. Pour 2010, la société affiche un chiffre d'affaires de 38,5 millions d'euros, en croissance de 30 % par rapport à l'exercice 2009. Acrelec connait une croissance significative depuis ses débuts puisque l'entreprise à vu son chiffre d'affaires multiplié par 11 depuis 2004. Afin de maintenir sa position de leader, 15% du CA d'Acrelec sont réinvestis dans les projets de R&D afin d'être en permanence tourné vers l'avenir. Acrelec compte aujourd'hui 257 collaborateurs experts et prévoit atteindre un effectif de 300 salariés fin 2011.

La démarche d'innovation permanente associée à une grande réactivité a permis à Acrelec d'adapter ses solutions, jusqu'alors éprouvées dans la restauration rapide, aux besoins spécifiques de la distribution. Ces deux domaines connaissent en effet des problématiques similaires : optimiser la rentabilité du point de vente, accroitre la satisfaction et la fidélisation des clients, disposer de matériels robustes et fiables.

La PME se lance aujourd'hui sur le marché de l'hôtellerie dont les acteurs doivent eux aussi faire face à des problématiques comparables à celles de la restauration et de la grande distribution. Grâce à son vaste portefeuille de technologie, Acrelec peut adapter ses produits aux besoins spécifiques de ce marché.

Développement international : objectif USA

Dès sa création, Acrelec s'est donné des ambitions internationales. De par sa collaboration avec de nombreux groupes internationaux, la société a d'ores et déjà implanté ses solutions dans plus de 40 pays. Forte de cette expérience, la PME française a décidé de s'implanter sur le sol américain. La filiale est opérationnelle depuis avril 2010. La société a décidé de se concentrer dans un premier temps sur la restauration rapide américaine qui connait des problématiques différentes du marché français caractérisé par les « rush ». En effet, les restaurants américains doivent répondre à une fréquentation constante tout au long de la journée.

Contrairement aux pics d'affluences de midi et de l'heure du diner en France, les consommateurs américains n'ont pas d'horaires de repas à proprement parler, ils mangent à différents moments de la journée. Dans cette perspective, Acrelec a adapté ses solutions afin de répondre aux besoins spécifiques de ce marché, notamment par la conception de solutions de commande en ligne qui permettent aux consommateurs de commander depuis leur domicile. Cette nouvelle offre permettra aux professionnels de la restauration Américains ou Européens d'élargir l'offre de services faite à leurs clients afin de générer plus de satisfaction et d'augmenter leurs parts de marché. En parallèle de son développement dans l'univers de la restauration, Acrelec proposera ses technologies aux enseignes de grande distribution.

Anticiper l'avenir : la mutation technologique d'Acrelec

Toujours proactive, la société travaille déjà sur « l'après » bornes ; selon J. Mangeot : « l'avenir est dans la dématérialisation des solutions avec des applications pour Smartphones, le paiement sans contact et nous réfléchissons également à développer nos propres technologies. » En témoigne l'augmentation du nombre de mobiles mais aussi la multiplication des usages qui leurs sont imputés. Ces nouvelles technologies semblent être les plus à même de répondre aux problématiques actuelles des consommateurs qui font face à un manque de temps, un rythme de vie de plus en plus soutenu, où chaque minute compte.

Acrelec, dans cette optique de manque de temps et de plus grande disponibilité, a développé des solutions de commande en ligne, technologie permettant aux consommateurs de passer leur commande sans même sortir de chez eux.

Consciente de la puissance montante des réseaux sociaux dans la société actuelle, Acrelec étudie la possibilité de déplacer la prise de commande sur ces réseaux. Cette évolution offrirait un développement plus rapide accompagné d'une grande visibilité aux enseignes de restauration mais aussi de la grande distribution.

A propos d'Acrelec

Concepteur de solutions interactives permettant de répondre aux problématiques des chaînes de restauration, de la grande distribution et tous types de commerces ayant a subir des pics de fréquentation, Acrelec propose des solutions complètes : matériel, logiciel, service. Les solutions Acrelec ont pour objectif d'améliorer les ventes et aider à la gestion opérationnelle des activités. Le Groupe emploi 257 personnes à travers le monde dont 20 ingénieurs en charge des logiciels et 15 en charge du bureau d'étude. 3 cadres sur 4 sont des professionnels de l'informatique issus de la restauration rapide ou de la grande distribution. Le groupe a réalisé en 2010, un chiffre d'affaires de 38,5 millions d'Euros et emploi 257 personnes. Acrelec est implantée dans 13 pays (Angleterre, Belgique, Danemark, France, Maroc, USA, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Portugal, Espagne, Roumanie et Taiwan). La production est réalisée en France, à Saint-Thibault des Vignes. Aujourd'hui, Acrelec est leader sur son marché avec plus de 3 500 points de vente équipés dans 40 pays à travers le monde.

Contact presse
Marine Fillaut – Cap & Cime
Mail : mfillaut@capetcime.fr – Tél : 01.44.50.57.23

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.acrelec.fr