Rezopole : 10 ans de développement d'Internet à Lyon et en Rhône-Alpes
Rezopole, Association dont la mission principale est le développement du réseau Internet Très Haut Débit sur la Région Rhône-Alpes, fêtera cette année ses 10 ans, le 19 Octobre 2011, à la Cite Internationale.
Créée en 2001, sous le nom de LyonIX, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière Réseau et Télécoms sur le territoire : Rezopole a créé et gère déjà plusieurs nœuds d'échange Internet (ou GIX) : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Roanne (RoannIX) et à Valence (ADN-IX). Rezopole a également mis en place le Guichet d'Information Télécom, plateforme web d'information dans le domaine des Télécoms et Réseau pour les entreprises exogènes qui souhaitent s'implanter sur le territoire, mais aussi pour les acteurs locaux à la recherche d'offres Télécom. (www.guichettelecom.com)
The Rezopole Day
Rezopole souhaite fêter ses dix ans d'existence avec les sociétés connectées sur ses infrastructures, ses principaux soutiens financiers (Région Rhône-Alpes & Grand Lyon), ses partenaires d'affaires, ainsi qu'avec les acteurs de l'univers local de l'Internet et Télécommunications.
L'évènement sera organisé sur une journée entière et se déroulera en trois temps : 9h00 : Rezopole User Group (RUG), réunion technique réservée aux responsables techniques des sociétés connectées, 16h00 : Conférence grands comptes « Enjeux et intérêts pour s'interconnecter sur un GIX régional » avec les témoignages de : Emmanuel FAURE (Centre de Congrès de Lyon), Olivier DE LA CLERGERIE (LDLC), Alain RICHARD (Équation), Frédéric DU LAC (Eolas), 18h30 : Cocktail dînatoire en présence des élus Madame Karine DOGNIN-SAUZE, Vice-présidente du Grand Lyon en charge de l'innovation et des nouvelles technologies et Monsieur Thierry BRAILLARD, Conseiller spécial au numérique de la Région Rhône Alpes.
LyonIX et Rezopole – un développement progressif
Rezopole s'est appelée jusqu'en 2009 LyonIX, du nom de l'infrastructure qui constituait sa principale activité. LyonIX, premier nœud d'échange Internet régional en France, a été créé en 2001 afin d'améliorer le trafic Internet sur la région lyonnaise et accélérer les échanges locaux. En 2006, les pouvoirs publics prennent pleinement conscience de l'importance de LyonIX et subventionnent l'association après 5 ans de mise en route du GIX.
Aujourd'hui, Rezopole compte 49 acteurs interconnectés (opérateurs Télécom, FAI, datacenters, acteurs publics et entreprises), 4 nœuds d'échange et 8 points de présence. Rezopole développe également des services TIC innovants (Guichet d'Information Télécom, IX-Share, visioconférence) et organise régulièrement des évènements (Aperezo, Teldej, RUG) qui regroupent les acteurs principaux de la filière Réseau et Télécom de la région.
Rezopole s'implique dans les activités innovantes autour d'Internet et des Télécommunications sur le territoire de la région Rhône-Alpes afin de contribuer aux évolutions du secteur.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Irina TRENTEA, Responsable Communication Rezopole, (Tél : +33427460059, mail : itrentea@rezopole.net) ou visiter la page web 10 ans de Rezopole.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.rezopole.net