Chaque mois, près de 20 réunions d'information sont programmées dans la France entière par les agences du réseau.
Et chaque fois, un seul objectif : trouver un statut adapté à son projet professionnel et partager son expérience d'un lancement d'activité réussi, comme consultant ou formateur.

C'est généralement après un contact sur Viadéo ou une recommandation d'un ami, que les futurs consultants se retrouvent pour échanger lors d'une matinée d'information RH Solutions. Durant près de deux heures, tous les statuts sont présentés et comparés afin que chacun puisse évaluer, par rapport à ses objectifs personnel, celui qui semble le plus adapté à sa situation.

Le plus important dans la démarche du consultant débutant est d'imaginer le type de mission qu'il va avoir à gérer :
• sera-t-il plutôt formateur ou consultant chef de projet ?
• Aura-t-il besoin de temps de prospection ou bénéficiera t-il de missions de longues durées ?
• A-t-il des compétences en gestion, en construction de tarifs et de devis ?
• A-t-il intérêt à intégrer un réseau professionnel ou travaillera- t-il en toute indépendance ?

A partir de ces éléments, le consultant va évaluer la nature de son activité, le profil de ses clients, son potentiel de marché et enfin, un chiffre d'affaires prévisionnel (et la rémunération nette qui en découle).

Le portage salarial apparait souvent comme une première solution évidente, qui remplit des objectifs de souplesse et de facilité de mise en œuvre.
Le statut intéresse notamment les consultants en informatique ou les formateurs en ressources humaines, qui sous-traitent ainsi la gestion administrative de leurs activités afin de se consacrer pleinement à leurs missions.

Même les futurs créateurs d'entreprise (SARL, EURL) y trouvent un intérêt ponctuel : c'est un bon moyen de tester leur activité sans avoir à y investir financièrement.

En une matinée, le consultant ou le formateur fera un tour d'horizon complet des différentes formules existantes et aura tout le loisir pour poser des questions, échanger et surtout partager ses expériences avec d'autres consultants.
C'est une étape déterminante avant de se lancer dans une activité professionnelle comme indépendant.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.rh-solutions.com/