Parce qu’aujourd’hui nombreux sont les Français qui ont un animal de compagnie, il est normal de lui accorder autant d’égards qu’à un membre de notre famille lorsqu’il nous quitte. Peu d’entre eux connaissent l’existence d’une autre alternative que celle proposée par les vétérinaires lorsqu’ils perdent leur compagnon de toujours. Quand on vit en ville, il est vrai que cela facilite les choses, on règle tout au vétérinaire qui se charge ensuite d’envoyer les dépouilles animales à un centre d’incinération. Une solution qui peut en satisfaire certains qui souffrent déjà assez d’avoir perdu leur animal, mais qui est insuffisante pour d’autres. Ceux qui considèrent que l’amour pour leur compagnon ne s’arrête pas à sa mort, ont vraiment besoin de faire quelque chose pour lui dire au revoir dignement et faire leur deuil*.
C’est ce que souhaite avant tout réaliser l’équipe d’Animémoire qui offre une gamme de services adaptés à chacun. Loin d’être le seul acteur sur le marché en Ile-de-France,
Animémoire compte se différencier en étant à l’écoute des propriétaires, en prenant en charge les animaux à domicile ou chez le vétérinaire et en restituant notamment l’urne contenant les cendres en 24h et en mains propres. Que la crémation soit individuelle ou collective, c’est le propriétaire qui choisira et qui sélectionnera l’urne dans laquelle reposera pour toujours son fidèle compagnon. Il pourra aussi décider d’assister à la crémation, dans ce cas, l’équipe pourra, s’il le souhaite, le conduire jusqu’au crématorium en question.
* 70% des propriétaires ayant eu recours à l’incinération individuelle ont mieux vécu le deuil de leur animal (selon une étude qualitative menée en décembre 2010)
Les propriétaires pourront trouver réponse à toute leur question sur le site www.animemoire.fr avant de prendre leur décision. Ils pourront, entre autres, y consulter le catalogue ou bien faire une demande particulière dont la faisabilité sera étudiée dans les plus brefs délais.