Pendant que d'autres s'intéressaient au concept de la biomasse suite au Grenelle de l'Environnement, Soffimat construisait sa première centrale.

Les intérêts de la biomasse

La biomasse autorise de convertir des matières organiques en générateurs d'électricité.
Suite à la mobilisation de projets du Grenelle en vue d'augmenter l'obtention d'électricité provenant d'énergie renouvelables, Soffimat avec son entité Soffibois a fait construire la centrale la plus puissante de France.

Générateur de travail et levier dans l'aménagement des régions
Cette usine montant à 20 MW permet de desservir 7000 habitations. L'usine est située dans la ville d'Ussel en Corrèze dans la ZA de l'Empereur. Elle fut à l'origine de l'obtention de 25 postes directs et également 180 emplois indirects.
Elle fut crée après 22 mois de construction et a servi de catalyseur quant aux unités de production de Arches et Eloyes situées dans les Vosges.
Ainsi, Soffimat a apporté sa contribution à la dynamisation du tissu d'entreprises régional brutalement concerné par le phénomène de désindustrialisation.

D'où provient cette biomasse ?

L'énergie alimentant le complexe est issue du bois, en provenance des forêts locales pour 50% et pour l'autre partie de plaquettes forestières (épluchures mécaniques de la production forestière). Ce qui représente 160 000 tonnes par an.
Cela contribue à se servir des matières premières originaires d'une activité professionnelle régionale et de permettre à une meilleure maitrise des forêts locales.

Dès 1988, Soffimat créé et valorise des solutions en électricité propre à l'instar de la biomasse, le biogaz mais aussi encore l'énergie issue du soleil.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.soffimat.com