Le 7 février 2012, Norbert Dentressangle, acteur majeur du transport et de la logistique en Europe, prend livraison du 1er tracteur routier répondant à la norme Euro 6, un camion Mercedes-Benz équipé d’un moteur Blue Tec 6 permettant de diviser par deux les émissions de particules et de réduire de 77% le rejet d’oxyde d’azote. Aux avant-postes du combat pour la réduction de l'impact environnemental du camion, Norbert Dentressangle devient aujourd’hui le premier transporteur à tester un véhicule Euro 6 deux ans avant l’entrée en vigueur de cette norme.

Hervé Montjotin, Directeur Général en charge de la Division Transport, en présence de Martial Valente, Directeur des Achats de la Division Transport, a reçu, le mardi 7 février sur le site de Sérézin du Rhône, les clés du premier camion Mercedes-Benz équipé aux normes Euro 6.
La norme Euro 6 sera obligatoire pour tous les poids lourds neufs à compter du 1er janvier 2014. Avec 90% de sa flotte répondant aux normes Euro 6 et Euro 5, Norbert Dentressangle confirme son avance en intégrant ce premier véhicule Euro 6, deux ans avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne.

Zoom sur les normes Euro 6

La norme Euro VI marque une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution par rapport à la norme Euro V, actuellement en vigueur. Le défi posé par cette nouvelle norme implique la réduction d’émissions polluantes (-66% de particules et -77% de rejet d’oxyde d’azote).

La nouvelle version de moteur BlueTec 6 conçue par le constructeur Mercedes-Benz pour Norbert Dentressangle, vient satisfaire aux prescriptions européennes et ainsi répondre aux normes anti-pollution Euro 6, applicables au 1er janvier 2014 pour les véhicules neufs.

Norbert Dentressangle s’engage…

Aujourd’hui Norbert Dentressangle apporte une preuve supplémentaire de son engagement pour la réduction de l’impact environnemental de ses activités de transport.
Parce que le mode routier est et sera encore longtemps le mode de transport de marchandises le plus efficace, réduire l’impact environnemental du transport, c’est d’abord réduire l’impact environnemental du camion.

L’engagement de Norbert Dentressangle date de 2005 avec notamment la signature d’un accord de partenariat avec l’Ademe dans l’optique de « rechercher tous les moyens efficaces en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre issus de ses activités de transport et de logistique et ainsi réduire sa dépendance au pétrole ».

Grâce à sa politique de renouvellement régulier de son parc de véhicules, Norbert Dentressangle est déjà la flotte la plus propre d’Europe avec 90% aux normes Euro 4 et 5.

Pour réduire les émissions de CO2, il faut diminuer la consommation de carburant, ce que fait Norbert Dentressangle en agissant à 3 niveaux :

• En réduisant la consommation brute de ses véhicules : grâce à de multiples initiatives avec ses partenaires techniques en vue d’améliorer l’aérodynamisme, optimiser la chaine cinématique, réduire la résistance au roulement et adopter des dispositifs d’économie de consommation des moteurs (start & go).

• En réduisant la consommation de carburant par quantité de marchandise transportée : de multiples initiatives et investissements proposent aux clients des solutions techniques qui permettent d’optimiser la capacité d’emport des véhicules, que ce soit des remorques à double plancher, des citernes en composite ou des semi remorques en aluminium.
Norbert Dentressangle travaille étroitement avec ses clients sur l’optimisation de leurs flux de transports et mesure les émissions de CO2 des transports effectués grâce au calculateur d’émission de CO2 attesté par BV Certification.

• En testant des technologies alternatives à la motorisation 100% diesel : Norbert Dentressangle exploite déjà 3 véhicules hybrides diesel-électriques, 2 porteurs 19 tonnes Renault Trucks et un porteur 12 Tonnes Mercedes.

Des conducteurs responsables, moteurs de changement

Au delà des performances de ses camions, ses conducteurs responsables sont la clé de la réussite de Norbert Dentressangle pour que ces nouvelles technologies produisent les résultats escomptés. Sensibilisés à l’impact environnemental de leur activité, formés aux techniques de conduite rationnelle, les conducteurs Norbert Dentressangle veillent à limiter au maximum les émissions polluantes de leur camion.

Retrouvez les interviews d’Hervé Montjotin et de Martial Valente sur www.norbert-dentressangle.com

Contacts presse

Direction de la communication presse@norbert-dentressangle.com
+33 4 72 83 66 31

Publicis Activ France
Nathalie Belloc nathalie.belloc@publicis.activ.fr
+33 1 58 36 46 18

Norbert Dentressangle S.A.
BP 98 – 26241 Saint-Vallier-Sur-Rhône
France www.norbert-dentressangle.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.norbert-dentressangle.com