Depuis 6 ans, la PME nantaise Keosys met au service de la recherche clinique sur le cancer son expertise en imagerie médicale et télécommunication auprès d’institutions françaises et européennes de renom, par la mise en place de plateforme de relecture centralisée des examens dans le cadre des études cliniques académiques multicentriques précoces (phase I-II). Parmi ces collaborations, on retrouve des institutions:
– françaises telles que la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN), le Groupe d’Etude du Lymphome de l’Adulte-Recherche Clinique (GELARC), UNICANCER ;
– et européennes telle que L’Organisation Européenne sur la recherche et le traitement du cancer (EORTC).

Harmoniser et standardiser l’utilisation de l’imagerie médicale au sein des études cliniques
L’objectif est d’aller vers une standardisation des examens d’imageries médicale depuis la réalisation de l’examen sur le patient (qualification des modalités d’imagerie) jusqu’à leur interprétation par des experts (développement d’outils de suivi de la réponse thérapeutique en oncologie).
Le positionnement innovant de Keosys et de sa technologie permet de réduire les coûts d’étude et de centralisation des dossiers d’imagerie d’une phase III d’environ 40% par rapport aux procédés habituels.

Une implication forte dans le domaine de l’innovation et de la R&D
Keosys participe activement à des projets de recherche innovants en oncologie mais aussi en neurologie et cardiologie :
– Le projet IMI QuIC ConCept est un projet européen collaboratif entre les big pharma, des institutions académiques et Keosys.
– Deux Projets ANR (Agence Nationale de Recherche) dont Brainomics, en collaboration avec le le CATI (centre d’acquisition et de traitement d’images initié dans le cadre du Plan Alzheimer) et Neurospin du CEA (Centre d’Etude Atomique).
– Un Projet FUI (Fond Unique Interministériel) labellisé par le pôle de Compétitivité Atlanpole Biothérapie, intitulé QuantiCardi.

Keosys décroche son premier contrat aux USA
Keosys vient récemment de signer un contrat de partenariat avec la Société de Médecine Nucléaire des Etats-Unis (SNN-CTN) permettant à Keosys de s’assurer une notoriété suffisante dans le monde de la recherche clinique pour pouvoir se positionner en 2012 sur le marché américain de l’industrie pharmaceutique.
2012, l’année de concrétisation de contrats majeurs avec l’industrie pharmaceutique
Keosys annoncera en mars 2012 le lancement de plusieurs contrats de phase III lui assurant une activité importante pour les dix prochaines années en parallèle de la signature d’un accord majeur avec un industriel américain permettant de proposer l’offre de service Keosys sur le territoire américain.

A propos de Keosys : KEOSYS est une société de recherche et développement composée d’experts dans le domaine de l’imagerie médicale et des infrastructures réseaux et telécom. Après 10 ans de collaboration académique et scientifique avec la recherche clinique en médecine nucléaire et en radiologie, Keosys a consolidé en 2011 son positionnement au travers de la signature de partenariats solides avec les acteurs majeurs tels que l’EORTC, la SNM, la SFMN, le GELA ou encore Neurospin du CEA. Ces partenariats s’appuient sur la fourniture sous forme de Cloud Services de la technologie IMAGYSTM dédiée à la centralisation et la lecture de dossiers d’imagerie médicale de patients inclus dans des essais cliniques allant du préclinique jusqu’aux phases II. Le circuit des examens d’imagerie via IMAGYSTM permet ainsi de mettre à disposition les images dans un délai très court pour une gestion optimisée des coûts dans le respect total de la règlementation en vigueur et des référentiels des BPCs (Bonnes Pratiques Cliniques) européennes et américaines.
En décembre 2011, Keosys a étendu son activité aux actes diagnostics pour la recherche clinique et fait évoluer par la même occasion son objet social pour occuper une position d’Imaging Core Lab en challenger des acteurs historiques du secteur. Elle met ainsi au service des laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologies une équipe IT spécialisée dans la gestion des données d’imagerie médicales couplée à un groupe de radiologues et de médecins nucléaires experts. Elle offre ainsi une solution complète de relectures centralisées des images médicales pour les études cliniques multicentrique de phase II, III et IV.
Soucieux du respect des règlementations dans le cadre de la protection des informations patients, Keosys a mis en place depuis 2010 une cellule de recherche orientée spécifiquement dans l’éthique des systèmes d’information en imagerie médicale. Ce dernier doit obéir à des règles d’éthique, de bien-fondé, de sécurité, de confidentialité, d’accessibilité et de qualité qui garantissent la crédibilité et la fiabilité du dispositif informatique.
La Société bouclera son exercice au 30 Juin 2012 à hauteur de 2,5 M€ de Chiffre d’Affaire.
La technologie proposée par Keosys est certifiée CE et FDA en complément de la certification ISO 9001 et ISO 13485 de la société.
Plus d’information sur la société : www.keosys.com
Contact presse : Jérôme Fortineau, Président, mobile +33 6 63 73 27 16, email : jfo@keosys.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.keosys.com