Pour décrypter les enjeux du « Big data »

La prochaine édition du Printemps de l’USF, l’événement parisien du club des Utilisateurs SAP Francophones, aura lieu le 20 mars prochain à l’Eurosites George V (28 avenue George V, 75008 Paris) avec pour thème le « Big data ».

Cette journée sera organisée en 2 temps et réunira 5 intervenants prestigieux.

La matinée sera entièrement dédiée à la thématique du « Big data » et accessible librement après inscription sur le site www.usf.fr. (Cf. programme détaillé ci-après)

L’après-midi sera consacré aux commissions et groupes de travail, dont 2 seront exceptionnellement ouverts à tous de 14h00 à 17h30 :

La première réunion de la Commission Régionale Ile de France PME dont la Présidence a été confiée à Alexis Beck Djevaguiroff (Sequans Communications).

La réunion du Groupe de Travail N4DS, animée par Patrick Cilia (Bouygues Telecom), Président de la Commission RH, qui fera le point sur l’intégration de la nouvelle norme pour les déclarations dématérialisées des données sociales.

« La nouvelle édition du Printemps de l’USF se penche cette année sur le ‘’Big data’’, le sujet que tous les grands cabinets d’analystes considèrent comme un des enjeux et challenges technologiques et stratégiques numéro 1 de la décennie à venir. Le volume des données double dans des délais de plus en plus courts, nos systèmes décisionnels actuels ne seront bientôt plus capables de gérer de tels volumes. Comment, en effet, exploiter de manière intelligente et rapide ces afflux de données autant publiques que privées, internes qu’externes à nos organisations et qui sont de plus en plus éclatées, variées, non structurées et souvent difficiles à tracer ? » indique Claude Molly-Mitton, Président de l’USF.

Programme : 9h30 – Ouverture par Claude Molly-Mitton, Président de l’USF 9h40 – « Le contexte juridique du Big data » par Maître Christiane Feral–Schuhl, Bâtonnier du Barreau de Paris et avocate spécialisée en nouvelles technologies 10h10 – « Big data, données extrêmes : défis et opportunités pour l’analyse et le décisionnel » par Roxane Edjlali, Directeur de Recherche au Gartner 11h00 – Pause 11h20 – Big data, le point de vue des entreprises avec Denis Weiss, Directeur du Système d’Information Industrie de La Poste 11h40 – Présentation des travaux du Club des Responsables d’Infrastructure et de Production (CRIP) par François Stéphan, Directeur Délégué du CRIP 12h00 – Intervention de Nicolas Sekkaki, Directeur Général de SAP France & Maghreb qui donnera sa « vision stratégique et technologique et la réponse de SAP à ce nouveau challenge avec notamment HANA » 12h30 – Mot de clôture de Claude Molly-Mitton, Président de l’USF

A propos de l’USF – www.usf.fr

Crée en 1989, le club des Utilisateurs SAP Francophones (France, Pays du Maghreb, Canada, Suisse et Belgique) est une Association 1901 ayant pour objectif l'échange de connaissances et le partage d'expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et les personnes intéressées par ce domaine.

Il est dirigé par un Conseil d’Administration de 15 membres, présidé depuis le 23 mars 2010 par Claude Molly Mitton de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE – Ministère du Budget).

L’USF organise également 2 événements : le Printemps de l’USF qui aura lieu le 20 mars 2012 à Paris.
la Convention USF qui aura lieu les 3 et 4 octobre 2012 à Dijon.

L’USF fait partie du SUGEN, le réseau mondial des clubs utilisateurs SAP.

L’USF en chiffres, c’est : 2 700 adhérents représentants prés de 450 entreprises, 120 réunions à travers 42 commissions et groupes de travail animés par 55 bénévoles, 1 700 participants aux commissions chaque année, 700 documents en ligne, 300 téléchargements et 1 000 connexions par semaine sur le site usf.fr.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.usf.fr